Doumbé – Baki : Qui est l’arbitre Marc Goddard, l’homme qui a failli se battre avec McGregor ?
Hier, le combat au sommet du PFL Paris 2 entre Cédric Doumbé et Baki a connu un improbable scénario. Le premier cité, touché au pied, n'a pas été autorisé à se faire soigner et a été déclaré perdant par l'arbitre de la rencontre, l'expérimenté Marc Goddard. Ces dernières heures, ce dernier a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Mais qui est-il exactement ? WeSport vous éclaire.
PFL Paris 2 : Doumbé vs Baki, l'incroyable issue
Ces dernières semaines, les provocations ont été incessantes en marge du combat tant attendu entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov dit Baki. Doumbé, qui sait manier les réseaux sociaux à la perfection, toujours sur le ton de l'humour, a enchaîné les trashtalk comme on rêve d'enchaîner un adversaire. En face, Baki a gardé son énergie pour le combat. Un combat qu'il avait d'ailleurs fort bien débuté. Puis, au troisième round, un incident totalement inattendu scella le sort du combat. Cédric Doumbé, touché par une… écharde au pied, permettait à Baki d'être déclaré vainqueur par Marc Goddard. Depuis, le célèbre arbitre essuie de nombreuses critiques sur les réseaux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il fait parler de lui.
Marc Goddard, 20 ans de carrière, plusieurs polémiques
“Je me fiche de qui vous êtes, je me fiche de l'endroit où nous sommes, je me fiche de ce qui est en jeu. Quand je fais mon travail, tout ce que je veux que les combattants sachent, c'est qu'ils vont avoir droit à un coup de fouet.” Il y a quelques années, pour la BBC, Marc Goddard avait lâché ses propos pour le moins tranchés. Histoire de planter le décor. Il avait aussi expliqué : “Une fois que vous avez décidé de quelque chose, vous ne pouvez pas renoncer ou faiblir, vous devez exiger le respect des gens et vous devez le faire de la bonne manière, car le respect et la réputation prennent des années à se construire et à gagner.” Il ne pensait pas si bien dire. La nuit dernière, la réputation de l'ancien combattant MMA, arbitre MMA, en a pris un coup.
D’ailleurs Goddard n’est pas à son coup d’essai il est considéré comme le pire arbitre de l’UFC dans l’histoire il a été viré par Dana White a ton avis pour quelle raison pic.twitter.com/GUcaqOuEGr
— Noé Biémé (@bieme_noe) March 8, 2024
Goddard a failli se battre avec Conor McGregor
En novembre 2017, déjà, lors du Bellator organisé à Dublin, en Irlande, Marc Goddard avait fait parler de lui. Ainsi, un certain Conor McGregor, venu célébrer un peu trop rapidement la victoire de son ami Charlie Ward, avait été chassé de l'octogone par le fameux arbitre. Ce qui n'a clairement pas plu à l'Irlandais, qui n'est pas passé très loin d'en venir aux mains avec l'intéressé. Cette fois, point de violence avec Cédric Doumbé. Néanmoins, si la PFL a vite pris sa défense, Goddard n'en reste pas moins au cœur de la polémique, une de plus, après avoir stoppé un combat que tous auraient aimé voir aller à son terme.