Hors-jeu

Du talent et de l’humour. La recette parfaite de Faro. Le dessinateur s’est confié à nous.

Ribéry, Zlatan, Pogba, Benzema, Aulas, Neymar, Ronaldo, Messi ont tous un point commun : ils sont tous passés sur le papier d’un caricaturiste. Et oui vous avez deviné ?

Ribéry, Zlatan, Pogba, Benzema, Aulas, Neymar, Ronaldo, Messi ont tous un point commun : ils sont tous passés sur le papier d’un caricaturiste. Et oui vous avez deviné ? Aujourd’hui WeSportFr vous propose de partir à la rencontre du caricaturiste, dessinateur de presse Niçois, Christophe Faraut dit « Faro » ! Vous connaissez ses caricatures, nous avons rencontré l’homme qui se cache derrière.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Bonjour Monsieur Faraut, nous sommes ravis de pouvoir vous poser quelques questions aujourd’hui. Peu nombreuses sont les émissions qui proposent à un caricaturiste, dessinateur de presse, de dessiner en direct. Ces questions ont pour but de vous connaître un peu mieux, d’en savoir un peu plus sur votre parcours et de mieux comprendre comment vous travaillez.
Votre vrai nom est Christophe Faraut mais vous signez « FARO » sur vos caricatures. D’où vient ce surnom ? Dans la vie, vous appelle-t-on Faro ou Christophe ?

A l’origine c’est mon nom, je l’ai juste simplifié pour rendre la signature plus lisible sur les dessins. Beaucoup de dessinateurs utilisent des noms ou pseudos simplifiés comme ça, je suppose que c’est pour la même raison ! Dans la vie on m’appelle encore Christophe en famille ou entre amis, de plus en plus Faro un peu partout ailleurs.

Quelle est la personne qui vous a le plus inspiré pour faire ce métier?Pourquoi?

Pour être honnête je n’ai pas eu véritablement de mentor dans la profession, je suis même arrivé là dedans sans connaître les noms de la moitié des dessinateurs de presse professionnels. J’ai juste eu l’opportunité de croiser Wolinski, toujours très agréable prévenant et sympathique. Plus tard, j’ai un peu étoffé ma culture du monde du dessin et j’ai appris à apprécier le travail de gens comme Blachon, Chappatte, Mix et Remix ou encore Boligan, mais au niveau inspiration, personne véritablement.

D’ailleurs, vous vouliez devenir dessinateur de presse et caricaturiste étant petit ? Quelle est votre formation ?

Comme tous mes collègues j’ai toujours dessiné, depuis petit mais sans savoir ce que je voulais en faire ! J’ai tout d’abord commencé par vouloir faire de la BD puis j’ai un peu quitté cette voie, avant d’y revenir par le dessin de presse. Au niveau études j’ai plutôt fait dans le scientifique puis les images de synthèses… j’ai travaillé longtemps comme graphiste puis directeur artistique.

Dessiner en direct sur l’Equipe 21, c’est votre idée ? Comment êtes vous arrivé à ce poste ?

En fait je travaille pour le groupe l’Equipe depuis longtemps, l’Equipe Mag, France football, l’Equipe. Ce sont les gens de la télé qui m’ont repéré et m’ont proposé un essai … transformé depuis. Je suis d’abord intervenu lors des soirées de Ligue des Champions puis on m ‘à proposé de faire l’Euro 2016, j’ai encore fait la saison suivante avec la Ligue des Champions puis mes dessins sont devenus quotidiens avec l’arrivée d’Estelle Denis et son émission l’Equipe d’Estelle… Je continue aussi de faire les grandes soirées lors des matchs de Ligue des Champions. Je crois que je propose pas loin de 400 dessins par mois sur la chaîne, un défi qui me plait bien.

Pour rester sur ce sujet, on sait que vous dessinez avec une tablette et un stylet. Celle-ci est directement relié à un écran. Pouvez vous expliquer à nos lecteurs vos outils pour dessiner, car on est loin du papier/crayon…

On en est bien loin en effet. J’ai abandonné le papier et le crayon il y a bien longtemps. J’ai sans douté été l’un des premiers à utiliser une tablette pour dessiner ! A l’époque elles n’étaient pas encore « écran ». Evidemment dans le cas de mes interventions à la télévision ça me permet de gagner beaucoup de temps, mais même en général, je ne pourrais plus me passer de tablette … Il n’y a plus qu’en dédicaces que je dessine avec un crayon sur du papier.

Vos caricatures sont composées tout d’abord du dessin mais aussi d’un texte. Vous faites dire toutes sortes de choses aux personnages pour allier humour et art. Lorsque vous voulez représenter un sujet, avez-vous dés le début de votre caricature en tête ou l’idée vous vient-elle en dessinant ?

La partie la plus importante du travail est la recherche de l’idée, c’est après avoir trouvé une idée que je commence le dessin, jamais avant.

Dessiner en direct ne vous laisse pas le droit à l’erreur ! Cela vous oblige-t-il à vous poser des limites ?

Bien sûr avec l’expérience je sais maintenant très précisément jusqu’où je peux aller en fonction du support sur lequel j’interviens. Dans le cas de la télévision j’ai vraiment une liberté totale … il y a bien sur le chef d’édition qui « envoie » le dessin en régie, mais je crois bien qu’il ne m’a jamais censuré.

Quelle est votre caricature préférée (dans le domaine du sport bien sûr) ?

En terme de personnage j’aime bien dessiner Deschamps, les footballeurs en général m’inspirent mais lui il a un petit plus, la fonction sans doute. En son temps j’aimais bien dessiner Domenech… remarquez que grâce à sa présence sur la chaîne l’Equipe je continue d’avoir l’opportunité de le représenter.

IMG_20171218_133824

crédit photo : @farodessinateur

Avez vous des projets à venir ou en cours ?

J’ai le projet de me reposer un peu car en plus de l’Equipe, de France Football et de la chaîne l’Equipe je dessine aussi pour Yahoo actualité, le satirique Suisse Vigousse ainsi qu’un groupe de presse économique. Je gère aussi toute la partie graphique de l’Almanach Vermot et je travaille sur une BD… Elle sortira pendant la Coupe du Monde et aura donc un rapport avec le football.

On sait que vous êtes un fervent supporter Niçois, quel est le joueur actuel ou non de l’OGC Nice que vous aimez le plus dessiner ? Et surtout, pourquoi ?

Tout d’abord j’admire Balotelli, je trouve que ce joueur a vraiment un talent exceptionnel, avec tout ce que j’ai connu à l’OGC Nice j’en suis encore à me pincer d’avoir dans l’effectif un tel joueur. En terme de dessin, Dante et Cardinale sont plutôt sympas à dessiner. L’an dernier le club de l’OGC Nice et le club des supporters m’ont commandé une série de caricatures de tous les joueurs diffusées sur des bâches géantes dans le stade, j’ai adoré voir ça.

Est ce qu’un sportif ou une autre personne vous a déjà appelé pour vous dire que vous étiez aller trop loin dans la caricature ? Sinon, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Non jamais ! J’ai lu sur les réseaux sociaux que Ribéry s’était plaint de mes caricatures, j’ai un peu de mal à y croire, c’est un grand honneur pour moi en tout cas si c’est le cas. Non j’ai plutôt eu des félicitations comme Didier Deschamps qui a fait la démarche de m’appeler pour me féliciter pour la BD que je lui ai consacré ainsi qu’à l’équipe de France… Tout dernièrement, Adil Rami très sympa aussi m’a même plutôt encouragé à le dessiner.
Je n’ai jamais cherché à côtoyer les gens que je dessine, je me demande si les connaître un peu trop n’influencerait pas mon travail.

ob_5c852e_humout

crédit photo : France Football

A titre personnel, pensez vous que l’équipe de France de football peut gagner la Coupe du monde en Russie ?

Oui bien sur qu’elle le peut … comme 5 ou 6 autres équipes.

Pour finir, qu’est ce que vous souhaiteriez dire à nos lecteurs ?

Merci tout simplement, c’est grâce à eux entre autres que j’ai la chance d’effectuer une jolie carrière dans le domaine qui me plait.

Nous souhaitons donc remercier Monsieur Faraut pour avoir partagé son expérience, sa passion et les détails de son métier fabuleux. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son travail. On clôture cet échange par une caricature qui a fait beaucoup rire la team WeSportFR.

IMG_20171218_132855

crédit photo : @farodessinateur

Merci beaucoup, et à bientôt, on l’espère.
DARBAS Matthieu



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
accumsan vulputate, at Aenean elit. nunc Donec porta. libero. nec Nullam mattis