Athlétisme

Duplantis établit le record du monde de saut à la perche à 6,19 m à Belgrade

Duplantis

Quelques jours avant le début des Championnats du monde d'athlétisme en salle de Belgrade 22 mars prochain, le champion olympique Mondo Duplantis a battu son propre record du monde de saut à la perche en franchissant 6,19 m lors du Belgrade Indoor Meeting – une compétition du World Indoor Tour Silver – ce lundi soir.

Le sauteur suédois de 22 ans avait tenté cette hauteur à de nombreuses reprises au cours des deux dernières années, et avait été proche de la franchir plusieurs fois cette saison en salle. Mais, de retour à l'endroit où il avait franchi 6,10 m l'année dernière, Duplantis a finalement réussi. Il a commencé sa série par un premier passage à 5,61 m, tous ses adversaires étant sortis plus tôt dans la compétition. Il a ensuite franchi 5,85 m et 6,00 m lors de ses premiers essais.

La barre a été relevée à 6,19 m et il a manqué ses deux premiers essais. Lors de son troisième et dernier essai, il a donné un léger coup de genou à la barre, mais elle est restée en place, puis il a bondi du tapis de réception et a levé le poing en signe de célébration.

“Je pense que j'ai essayé 6,19 m 50 fois”, a déclaré Duplantis. “Ça a mis du temps à arriver. Je n'ai jamais eu une hauteur qui m'a donné autant de mal, donc c'est un très bon sentiment. J'ai dû me battre pour obtenir ce titre au cours des deux dernières années. Je suis vraiment heureux.”

Duplantis a maintenant établi trois records du monde à la perche : 6,17 à Torun en février 2020, suivi de 6,18m une semaine plus tard à Glasgow, et maintenant 6,19m à Belgrade. Il retournera dans la capitale serbe plus tard dans le mois pour les Championnats du monde en salle du 18 au 20 mars.

Dernières publications

En haut