Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 11 : les espoirs s’envolent pour MVL

Aujourd'hui se déroulait la ronde 11 du tournoi des Candidats. En difficulté depuis le début de l'année civile et sa contre-performance à Wijk aan Zee, Maxime Vachier-Lagrave a vu ses espoirs de sacre s'envoler après sa défaite contre Alexander Grischuk. Il faudrait maintenant un concours de circonstances pour que MVL affronte en fin d'année Magnus Carlsen pour le titre.

 

Une défaite presque fatale

Les temps sont durs pour Maxime Vachier-Lagrave. À la peine depuis la reprise du tournoi (2 défaites et 2 nuls), les choses ne se sont pas arrangées aujourd'hui. Contre un Grischuk qui n'a plus rien à jouer, MVL pouvait espérer décrocher un résultat avec les blancs. L'ouverture nous invitait à l'optimisme avec une partie tactique, avantageuse au Français. Mais son fianchetto va se faire attaquer sur la colonne h avec les deux tours et la dame, MVL ayant son roi de ce côté. Après un sacrifice de tour du Russe, Maxime en fait de même pour défendre de manière très acrobatique la position.

Alors que la nulle semblait en poche, MVL décide de prendre des risques et de jouer la gagne, en sacrifiant sa dame pour deux tours. Il oublie toutefois le pion b7 en prise et manque un fou a3 en finale qui aurait pu être salvateur. Avec un pion de plus dans une finale de fou, Grischuk fait fructifier son avantage matériel pour forcer MVL à l'abandon.

En plus de la défaite de MVL, Anish Giri s'est imposé contre Ding Liren et prend la 2e place pour revenir à un demi-point du leader. De son côté, Ding Liren occupe les bas-fonds du classement avec seulement 4 petits points. Sur les autres échiquiers, Alekseenko et Wang Hao se sont séparés sur une nulle, tout comme le choc entre Nepomniachtchi et Caruana. Au final, c'est une lutte à 3 qui semble se dessiner entre Nepo, Giri et Caruana. Le Russe possède une longueur d'avance sur ses concurrents et devrait se contenter de parties nulles jusqu'à la fin du tournoi.

 

Le programme de demain

Fabiano Caruana – Anish Giri

Ding Liren – Alexander Grischuk

Maxime Vachier-Lagrave – Kirill Alekseenko

Wang Hao – Ian Nepomniachtchi

 

Le classement général

1) Ian Nepomniachtchi – 7 points
2) Anish Giri – 6.5 points
3) Fabiano Caruana – 6 points
4) Alexander Grischuk – 5.5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave -5.5 points
6) Wang Hao – 5 points
7) Kirill Alekseenko – 4.5 points
8) Ding Liren – 4 points

 

Si mathématiquement MVL est toujours en vie, il faudrait un exploit pour que le Français termine à la première place des Candidats. Il faut maintenant espérer un 3/3 pour renverser la tendance, mais le numéro 1 français peine à retrouver son niveau de jeu de l'année dernière. 

 

Crédit photo : Lennart Ootes / FIDE

Dernières publications
To Top