Alors que le monde du sport est à l’arrêt à cause du nouveau coronavirus, le monde des échecs connait son plus grand tournoi : les Candidats. Le vainqueur obtient une chance pour affronter Carlsen pour le titre. Le tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril. Une victoire rapporte 1 point, une nulle 0.5 et une défaite 0. Voici le résumé de cette sixième journée.

Une victoire à double tranchant pour MVL

Notre Frenchie Maxime Vachier-Lagrave a réalisé une belle performance face au leader du classement général, Ian Nepomniachtchi. Partant avec les blancs, une française d'échange entre les deux joueurs. Nepo multiplie les coups déjà effectués contre Alekseenko et enchaine les erreurs. Une offrande au coup 18 avec pion c4 qui vient bloquer la dynamique de sa tour h8 et immobiliser son jeu. Incapable de pouvoir profiter de sa dame, Nepo accuse sa mauvaise combinaison de pièces et abandonne au 42e coup. MVL en patron sur la partie prend la première place du général, puisqu'à égalité de points, ce sont les face-à-face qui départagent. C'est la seule victoire de la ronde 7.

Après une défaite, Nepo sait qu'il est de nouveau en danger. (Crédits : FIDE)

Grischuk à 7/7 en nuls

Si une performance étonnante est à noter, c'est celle d'Alexander Grischuk. Opposé à Giri avec les blancs, il a su profiter des maladresses de l'ouverture anglaise de son adversaire pour glaner un nouveau demi-point sans grande difficulté.

Dans la seconde nulle de la ronde, Ding Liren a encore réalisé une grosse contre-performance aujourd'hui. Opposé à Alekseenko, son début de partie était plus qu'entreprenant. Cependant, à partir du milieu de celle-ci, c'est l'incompréhension totale. Son jeu est décousu, sa française tombe à l'eau et va même offrir sa dame sans ne rien demander en reste. Un match nul chanceux qui laisse les deux maîtres au fond du classement.

Enfin, la partie la plus étonnante du jour revient à Fabiano Caruana face à Wang Hao. Pris de stupeur de voir que sa Petrov fétiche est jouée contre lui, le joueur américain va réaliser une très belle performance. En renversant le jeu sur les couloirs et un déroulement centré sur ses tours, Caruana va revenir progressivement en jeu et obtenir une nulle inespérée. Un demi-point pour souffler.

Le classement global

1) Maxime Vachier-Lagrave- 4.5 points

2) Ian Nepomniachtchi – 4.5 points

3) Fabiano Caruana – 3.5 points (favorable au système de Sonneborn-Berger)

4-5) Anish Giri – 3.5 points

4-5) Wang Hao – 3.5 points

6) Alexander Grischuk – 3.5 points (Ne possède pas de victoires, au contraire de Hao et Giri)

7) Ding Liren – 2.5 points (Possède une victoire de plus qu'Alekseenko)

8) Kirill Alekseenko – 2.5 points

 

Et pour nous, on se retrouve demain pour le résumé du Ronde 8. Les parties débutent à 12h et sont commentées sur les chaines Twitch et Youtube de Chess.com France. Tous derrière MVL !