Echecs – Tournoi des Candidats – Round 3 : Ding Liren se réveille, la nulle pour MVL

0
Ligue 1

Alors que le monde du sport est à l’arrêt à cause du nouveau coronavirus, le monde des échecs connait son plus grand tournoi : les Candidats. Le vainqueur obtient une chance pour affronter Carlsen pour le titre. Le tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril. Une victoire rapporte 1 point, une nulle 0.5 et une défaite 0. Voici le résumé de cette troisième journée.

 

Maxime dans le coup

Avant le jour de repos, MVL, avec les noirs, affrontait le néerlandais Anish Giri. Sans grande surprise, le français nous sort sa traditionnelle Grünfeld. Mais Giri avec une bonne prépa a réussi à le prendre en revers en début de partie, profitant d’un léger oubli de Maxime Vachier-Lagrave. Mais au 17e coup, MVL nous sort un très bon d4 pour obtenir de l’activité et forcer une nulle. Le Français s’en sort donc sans trop de difficulté, et obtient un bon résultat avec les noirs.

Plus tard, il a fait une rapide intervention sur la chaîne de Chess.comFR (où est retransmis le tournoi) pour nous raconter comment se passaient ses journées là-bas malgré l’épidémie et son manque de préparation, qui compense avec sa fraîcheur. Au classement, MVL est leader avec deux autres joueurs. Deux points sur trois, c’est un très bon début de tournoi de la part du joueur français.

 

 

Image

MVL dans toute sa splendeur. (FIDE)

Ding Liren, mieux vaut tard que jamais 

Tout d’abord, Ding Liren, en perdition lors de ses deux premiers matchs, affrontait Fabiano Caruana. Et les surprises se sont enchaînées très vites. En effet, après deux heures de jeu, tout le monde voyait le chinois perdant, subissant une très belle ouverture slave avec une nouveauté théorique. Mais Ding Liren a bien résisté et trouvé les bons coups pour rester dans la partie. Il réalise une partie exceptionnelle et repart assez logiquement avec une victoire, sa première en trois matchs. En revanche, Fabiano Caruana laisse filer des points qui pourront s’avérer précieux par la suite.

Ensuite, un duel de Russe opposait Nepomniachtchi à Alekseenko. Avec sa française, Nepo a fait une classique, en mettant la pression au temps et en repartant avec une bonne nulle. Il accroche donc le groupe de tête avec MVL et Wang Hao. C’est bien le jeune Russe Alekseenko qui a fait le beau jeu avec son sacrifice de qualité qui n’aura pas payé. Partie intéressante.

Pour finir, Wang Hao avec les noirs affrontait Grischuk. Et là aussi, les deux joueurs se sont partagés les points. Le chinois s’est servi de son très bon mental pour se sortir d’une position qui n’était pas évidente. Pour Grischuk, il a une nouvelle fois raté une pointe tactique alors qu’il avait une meilleure compréhension du jeu.

Le classement global 

1) Maxime Vachier-Lagrave – 2 points

-) Wang Hao – 2 points

-) Ian Nepomniachtchi – 2 points

4) Fabiano Caruana – 1.5 points

-) Alexander Grischuk – 1.5 points

6) Anish Giri – 1 point

-) Kirill Alekseenko – 1 point

-) Ding Liren – 1 point

 

Demain c’est journée de repos, alors on se retrouve samedi pour le résumé du round 4. Tous derrière MVL !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here