Échecs – Tournoi des Candidats – Round 4 : Quatre parties, quatre nulles

0

Alors que le monde du sport est à l’arrêt à cause du nouveau coronavirus, le monde des échecs connait son plus grand tournoi : les Candidats. Le vainqueur obtient une chance pour affronter Carlsen pour le titre. Le tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril. Une victoire rapporte 1 point, une nulle 0.5 et une défaite 0. Voici le résumé de cette quatrième journée.

 

MVL peut avoir des regrets

Le Français Maxime Vachier-Lagrave avait les blancs aujourd’hui et affrontait Grischuk. Et on fut surpris de l’ouverture Berlinoise de Grischuk, ce dernier l’ayant déjà jouée durant le tournoi. De plus, il a joué la même ligne, jusqu’à une nouveauté théorique de MVL. Comme à son habitude, Alexander Grischuk s’est mis mal au temps en réfléchissant plus d’une heure pour un coup qui semblait simple à trouver. Maxime avait une position avantageuse et avait l’occasion de remporter la partie mais a manqué un coup en fin de partie. Alors que son adversaire récupérait du temps après les 40 coups, MVL a finalement terminé sur une nulle, tout comme les trois autres parties. Malgré ce petit regret, MVL reste toujours en tête avec 2.5 points, à égalité avec Nepomniachtchi et Wang Hao.

 

 

Image

Maxime avait l’avantage mais il a manqué l’occasion de prendre seul la tête du tournoi.

Personne n’a pris l’ascendant

Comme dit précédemment, les trois parties se sont soldées par une nulle. Tout d’abord, le Russe Ian Nepomniachtchi affrontait Fabiano Caruana. Nepo, à l’image d’un MVL nous dégote une Grünfeld en ouverture. Il a su rester concentré et repart avec une bonne nulle pour les noirs. En revanche, Caruana a montré quelques signes de faiblesse car, malgré sa petite tentative en finale, il n’aura absolument rien montré.

Ensuite, Ding Liren, auteur d’un exploit il y a deux jours face à Caruana affrontait le Néerlandais Giri. Ce dernier a réalisé une bonne prépa et effectue enfin une partie à la hauteur de son niveau. Il aura été solide du début à la fin. En finale, Ding Liren n’aura pas concrétisé son léger avantage.

Enfin, la partie entre Wang Hao et Alekseenko fut surement la plus molle de la journée. Le Chinois aura essayé de mettre en place quelques idées mais une bonne défense du Russe  lui permet de décrocher le demi-point de la nulle.

 

Le classement global

1) Maxime Vachier-Lagrave – 2.5 points

-) Wang Hao – 2.5 points

-) Ian Nepomniachtchi – 2.5 points

4) Fabiano Caruana – 2 points

-) Alexander Grischuk – 2 points

6) Anish Giri – 1.5 point

-) Kirill Alekseenko – 1.5 point

-) Ding Liren – 1.5 point

 

 

Et pour nous, on se retrouve demain pour le résumé du round 5. Les parties débutent à 12h et sont commentées sur les chaines Twitch et Youtube de Chess.comFR. Tous derrière MVL !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here