Éleveurs de chevaux : l’attache rapide de la chaîne.

0
élevage du Puy Noir
Julie du Puy Noir: Photo: Les Cahiers du Turf
Ligue 1

Les courses de chevaux sont à l’image d’une chaîne de vélo. Plusieurs maillons composent un ensemble qui n’a pas le droit de dérailler si l’on veut obtenir le meilleur résultat. Propriétaires, entraîneurs, jockeys, garçons d’écurie, maréchaux-ferrants et vétérinaires forment cette chaîne. Mais au départ de toutes aventures, ceux qui sont la base de toutes réussites en compétition : les éleveurs de chevaux.

 

Un élevage familial 

 

Nous avons rendez-vous avec l’élevage du Puy Noir en Haute-Vienne à Saint-Pardoux. Daniel Valade, décédé récemment, est le créateur de cet élevage familial. C’est son fils Julien qui nous présente les lieux.

Les selle-francais, les anglo-arabe ont commencé à faire connaître ‘les Puy Noir’ en CSO.

Parmi eux, Mikado du puy Noir est l’une des meilleures réussites de notre élevage dans cette spécialité. Puis les pur-sang sont venus à leurs tours gambader dans nos prés, grâce notamment à une certaine Virosa, lauréate sur l’hippodrome d’Auteuil.

Partie rapidement à l’élevage, la jument a produit d’excellents éléments, Amour du Puy Noir (Lauréat à Waregem en Belgique) , Calypso du Puy Noir et gardons le meilleur pour la fin, notre chouchoute : Julie du Puy Noir

Le travail paie toujours.

 

Monter un élevage de qualité prend du temps. On ne peut pas réussir en un court laps de temps. La patiente est reine dans un métier qui ne peut-être que passion. Trouver les bons herbages, réaliser les bons croisements, donner les bons soins dès la naissance n’est pas obligatoirement signes de réussite assurée. 

Les bons résultats sont là.

 

A force de persévérance, la famille Valade a réussi à un niveau là où certains malgré une plus longue ancienneté dans l’élevage n’ont pas obtenu de résultats aussi prometteurs que l’élevage du Puy Noir.

Signe que l’élevage de Monsieur Valade a donné d’excellents résultats, quelques noms célèbres apparaissent sur les programmes des hippodromes où courent ”les Puy Noir”. Les écuries, Détré, Alain Couétil, David Cottin, Guillaume Macaire etc, etc. travaillent en tant que propriétaires ou entraîneurs avec l’élevage du Puy Noir.

 

L’avenir se prénomme Julie…

 

élevage du Puy Noir
Julie du Puy Noir élevée par la famille Valade se rend au départ du prix Arthur Veil-Picard à Auteuil.

En effet cette splendide fille de Saint des Saints vient de triompher sur les haies d’Auteuil montrant gros de classe. Il est à noter que cette première victoire dans le temple de l’obstacle est arrivée quelques jours seulement après le décès de Monsieur Daniel Valade. Un sacré bel hommage rendu ce jour-là par Julie du Puy Noir au créateur de l’élevage.

élevage du Puy Noir
Julie du Puy Noir (4) sur l’hippodrome d’Auteuil montée par Alexis Poirier et entraînée par Alain Couetil.

Pour faire connaissance avec la belle Julie, cliquez sur le lien ci-dessous:

Si vous voulez me connaitre d’avantage, je suis là

Laissons le mot de la fin à Julien Valade :

Le but est de constamment s’améliorer. De proposer et de vendre des poulains et pouliches élevés le mieux possible. Faire plaisir sur les hippodromes à nos futurs acheteurs. Et surtout pouvoir continuer cette aventure commencée par mon Papa il y a maintenant vingt-cinq ans.

Photos : Les Cahiers du Turf

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here