Equipe de France : Dugarry encense un Marseillais et tacle Koundé
La trêve internationale est l'occasion pour les joueurs internationaux de montrer leur niveau à leur sélectionneur. Si la France s'est qualifiée définitivement pour l'Euro 2024 contre les Pays-Bas grâce à un grand Mbappé, un autre joueur fait également parler de lui.
“Quel bonheur”, Christophe Dugarry amoureux de Jonathan Clauss
L'Équipe de France est sur une superbe dynamique depuis plusieurs mois désormais. Didier Deschamps pour ce rassemblement à décider de convoquer plusieurs joueurs disposant d'une faible expérience en sélection. Si Lukeba (RB Leipzig) ou encore Malo Gusto (Chelsea) connaissent leur première sélection avec l'EDF, un autre joueur fait son retour. Il s'agit du latéral marseillais, Jonathan Clauss. Appelé pour la première fois en mai 2022, le latéral n'avait plus été appelé par Deschamps. Évoluant encore sous les couleurs du RC Lens, Clauss avait pu faire ses débuts contre la Côte d'Ivoire.
Transféré à l'Olympique de Marseille durant l'été 2022, le sélectionneur français n'avait plus fait appel à l'Olympien. La raison résidait principalement dans le fait que Clauss se sent plus à l'aise dans une défense à 5 plutôt qu'à 4, ce que prône Didier Deschamps. Passeur décisif pour le premier but de Kylian Mbappé contre les Pays-Bas, le joueur de 31 ans réalise un match plein. Christophe Dugarry, ancien joueur marseillais ne tarit pas d'éloges à son sujet “Quel bonheur d’avoir un latéral qui joue vers l’avant. Mais quel bonheur“. Le consultant d'RMC Sport s'est montré critique envers le concurrent de Clauss “Je n’en pouvais plus des passes vers l’arrière de Koundé“.
EDF : Clauss titulaire, Koundé relégué, Dugarry approuve
L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux n'a pas fait de cadeaux au défenseur barcelonais concernant son style de jeu “C’était une purge. C’était horrible“. Jules Koundé a dû déclarer forfait pour ce rassemblement pour cause de blessure, ce qui n'a pas empêché l'animateur d'RMC Sport de le critiquer ouvertement “Dès qu’il recevait un ballon dans son couloir, il était orienté vers l’arrière. C’était insupportable“. Christophe Dugarry semble apprécier l'apport de Jonathan Clauss, qui lui paraît bien plus efficace que celui de Koundé “Il n’allait même pas jusqu’au centre. Et encore, si ce n’était que les centres le problème“. Le champion du monde 1998 espère bien que Didier Deschamps donnera plus de responsabilités à Clauss dans l'avenir au détriment de Koundé. Clauss devra confirmer les espoirs placés en lui au poste de latéral en Equipe de France.
A noter que Jules Koundé est plus à l'aise en défense centrale, bien qu'il soit capable de dépanner au poste de latéral que ce soit en sélection ou avec le FC Barcelone. Quoi qu'il en soit, la concurrence s'annonce féroce entre les deux joueurs. Didier Deschamps devra trancher. Le sélectionneur pourrait favoriser Koundé, plus défensif. Une hypothèse cohérente quand on sait que Théo Hernandez a un profil très offensif sur son côté gauche. Dans une logique d'équilibre, Clauss pourrait bien perdre sa place de titulaire.
Christophe Dugarry complètement sous le charme de Jonathan Clauss en Equipe de France 🥰
"Quel bonheur d’avoir un latéral qui joue vers l’avant. Mais quel bonheur. Je n’en pouvais plus des passes vers l’arrière de Koundé, c’était une purge. C’était horrible.
Il n’allait même… pic.twitter.com/cGJ4oQGSMl
— Footballogue (@Footballogue) October 17, 2023