Un peu plus d'un mois après cette terrible élimination en quart de finale de la Coupe du Monde 2023, l'Équipe de France féminine va ouvrir un nouveau chapitre à l'occasion du coup d'envoi de la Ligue des Nations. Ce vendredi, Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, a dévoilé la liste des 25 joueuses retenues pour affronter le Portugal et l'Autriche. Avec deux retours qui devraient faire le plus grand bien à la sélection tricolore.
Après la claque du Mondial, l'Équipe de France féminine veut repartir de l'avant
La mission semblait folle, et pourtant. Quelques semaines seulement après sa nomination en qualité de sélectionneur de l'Équipe de France féminine, en lieu et place de Corinne Diacre, Hervé Renard croyait dur comme fer en un parcours d'anthologie à l'occasion de la Coupe du monde féminine 2023. Après un résultat nul poussif face à une vaillante Jamaïque, les Bleues étaient progressivement montées en puissance. S'offrant le scalp du Brésil. Avant de faire le show contre le Panama puis le Maroc. Hélas, en quart de finale, devant le pays hôte qu'est l'Australie, Eugénie Le Sommet et ses coéquipières n'ont jamais trouvé la faille. Se faisant punir à l'issue d'une interminable séance de tirs au but. Un peu plus d'un mois après cette grosse désillusion, l'heure est au rebond.

Vendredi prochain, au stade du Hainaut de Valenciennes, une enceinte qui a d'ailleurs accueilli la Coupe du monde 2019, l'Équipe de France féminine va défier le Portugal dans le cadre de la première journée de la Ligue des Nations. Face à la 19e nation mondiale, la 5e aura à coeur de se rassurer et de définitivement tourner la page d'un Mondial en demi-teinte. Quatre jours plus tard, les protégées d'Hervé Renard se rendront au stade Franz-Horr, ou Generali Arena, du côté de Vienne, pour se mesurer à l'Autriche, 16e au classement FIFA. Histoire de faire le plein de points, et de confiance, avant une double confrontation importante sinon décisive à la fin du mois prochain, contre la Norvège. Avec quelles forces vices ?
Deux retour de poids dans la liste d'Hervé Renard
Force est de constater que pour démarrer cette Ligue des Nations, Hervé Renard, le sélectionneur de l'Équipe de France féminine, a décidé de miser sur la continuité. En prime, l'ancien sélectionneur du Maroc ou de l'Arabie Saoudite chez les hommes va enregistrer le retour d'Amandine Henry, forfait pour la Coupe du Monde 2023, et celui de Greiedge M'Bock. La jeune Jade Le Guilly (21 ans) et sa coéquipière au PSG, Sandy Baltimore, sont également de la partie. Comme Julie Dufour, Nordiste de 22 ans passée par le LOSC et Bordeaux. Qui vient de poser ses valises au Paris FC. Et qui sera en quête d'une première sélection à l'occasion de ce rassemblement de septembre.
𝐋𝐞 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 ! 👊
2️⃣5️⃣ joueuses sont convoquées par @Herve_Renard_HR pour nos débuts en Ligue des Nations 🔥🇫🇷🇵🇹 22/09 à 21h10 (Valenciennes)
🇦🇹🇫🇷 26/09 à 18h30 (Viennes) pic.twitter.com/M9700MyJrO— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) September 15, 2023
Pour rappel, l'Équipe de France féminine affrontera le Portugal à Valenciennes. Le mois prochaine, c'est au stade Auguste-Delaune de Reims que les Bleues vont se mesurer à la Norvège. Enfin, les protégées d'Hervé Renard iront jouer au Roazhon Park de Rennes fin novembre, contre l'Autriche. Deux stades où règne une vraie ferveur en Ligue 1 et qui, espérons-le, porte chances aux Tricolores. C'est en tout cas tout le mal que l'on peut souhaiter aux quarts-de-finalistes du dernier Mondial.
La liste de l'Équipe de France féminine pour le Portugal et l'Autriche
Défenseuses : Bacha, Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Le Guilly, Mbock, Périsset, Renard
Milieux : Fazer, Geyoro, Henry, Jean-François, Le Garrec, Majri, Toletti
Attaquantes : Asseyi, Baltimore, Becho, Diani, Dufour, Le Sommer, Mateo.