Football

Équipe de France : la liste pour le prochain rassemblement

Liste Equipe de France

La liste de l'Équipe de France pour le prochain rassemblement vient de tomber ! Didier Deschamps a décidé d'appeler 23 joueurs pour les deux rencontres amicales qui opposeront les Bleus à la Côte d'Ivoire puis à l'Afrique du Sud. Des surprises sont à signaler avec les premières sélections de Christopher Nkunku et Jonathan Clauss. Sinon le noyau principal reste à peu près le même ce qui n'est pas étonnant quand on sait que DD apprécie de garder les mêmes têtes au sein du groupe. La cohésion d'équipe est un aspect important dans la préparation d'une compétition. 

LA LISTE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

Gardiens :

Hugo Lloris (Tottenham) – Mike Maignan (AC Milan) – Alphonse Areola (West Ham United)

Défenseurs :

Théo Hernandez (AC Milan) – Lucas Hernandez (Bayern) – Raphaël Varane (Manchester United) – Presnel Kimpembe (PSG) – Benjamin Pavard (Bayern) – Jules Koundé (FC Séville) – Jonathan Clauss (RC Lens) – Lucas Digne (Everton)

Milieux :

N'Golo Kanté (Chelsea) – Paul Pogba (Manchester United) – Adrien Rabiot (Juventus) – Aurélien Tchouaméni (AS Monaco) – Mattéo Guendouzi (Marseille) – Christopher Nkunku (RB Leipzig)

Attaquants :

Karim Benzema (Réal Madrid) – Kylian Mbappé (PSG) – Antoine Griezmann (Atlético Madrid) –  Kingsley Coman (Bayern) – Wissam Ben Yedder (AS Monaco) – Moussa Diaby (Bayer Leverkusen)

CHRISTOPHER NKUNKU ET JONATHAN CLAUSS EN BAPTÊME DU FEU

Cela faisait plusieurs mois qu'on attendait les sélections de Nkunku et Clauss en Équipe de France. Leurs bonnes performances dans leur club respectif ont attiré l'œil des suiveurs du ballon rond et beaucoup estimaient que le temps était venu de les appeler. Pour celui qui évolue à Leipzig en Allemagne, cela récompense sa première partie de saison de haut niveau. Depuis le début de l'année, il a marqué à 26 reprises et a adressé 15 passes décisives, le tout en ayant disputé 38 rencontres officielles. Ce qu'il apporte dans le jeu à son équipe va au-delà des statistiques. Il dispose d'un gros volume de jeu et se retrouve quasiment toujours en position décisive. S'il ne marque pas ou s'il n'adresse pas de passe décisive, il reste tout de même souvent à l'origine de l'action qui a amené le but ou non.

De l'autre côté, Jonathan Clauss ne cesse de continuer son ascension. Lui qui est en train de confirmer sa bonne saison de l'an passé en repartant sur les mêmes standards, vivra son premier rassemblement à 29 ans. Dans un poste de latéral droit offensif, il a apporte ici une alternative plus qu'intéressante à Benjamin Pavard et à Kingsley Coman dans le cas où les Bleus jouent en 3-5-2. Décisif, il l'est. La saison dernière en Ligue 1, il avait marqué 3 buts et 6 passes décisives en 33 rencontres. Sur l'exercice 2022, il en est déjà à 4 buts et 9 passes décisives en 27 matches. Pour quelqu'un qui jouait encore en N3 il y a cinq saisons, c'est un sacré bond en avant. Sa sélection semble donc logique tout comme celle de Nkunku, à voir maintenant s'ils auront du temps de jeu.

LES ABSENTS DE LA LISTE 

Il y a quelques noms qui auraient pu faire partie de cette liste. On pense notamment à certains espoirs comme Maxence Caqueret, Amine Gouiri ou encore Camavinga. À ce sujet là, Didier Deschamps a répondu en expliquant que Sylvain Ripoll avait besoin d'eux avec les Espoirs mais aussi que la concurrence en A était rude. Les jeunes pépites françaises devront donc encore patienter avant de connaître à leur tour une première sélection. Par ailleurs, Alban Lafont aura tout intérêt à continuer sur sa lancée s'il veut rallier la place de gardien numéro 3. Cette fois-ci, cela sera Alphonse Areola qui occupera ce poste. Avec Lloris et Maignan, les deux autres emplacements semblent réservés pour encore quelques temps.

En plus des jeunes, d'autres Français attendaient sûrement un appel. C'est le cas d'Olivier Giroud, qui est en forme en ce moment avec l'AC Milan. Buteur dans les matches décisifs à l'image du derby milanais ou encore face à Naples, tout paraissait en place pour accueillir le retour du deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Pourtant, Olivier devra encore patienter. Lui qui mériterait une dernière sélection pour dire au revoir au public, peut toujours espérer un appel pour le prochain rassemblement. En forme avec les Béticos de Séville, Nabil Fékir est désormais le joueur phare des Verdiblancos. Présent dans les moments importants et adulé par les fans, l'ancien Lyonnais postulait également à une sélection. Enfin, Ousmane Dembélé a sûrement surveillé son téléphone ce matin. Le Barcelonais revient bien aussi, mais il est encore un peu juste pour rallier les Bleus de nouveau.

Les convocations sont bien reçues. Les joueurs se retrouveront lundi à Clairefontaine afin de préparer au mieux les deux prochains matches amicaux. Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 25 mars face à la Côte d'Ivoire, puis les Bleus enchaîneront le mardi 29 mars face à l'Afrique du Sud. S'il n'y a pas d'enjeu particulier dans ces rencontres, beaucoup joueront gros sous les yeux du staff français. Le compte à rebours pour le Mondial 2022 est désormais lancé. 


Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut