Hier soir, la France a remporté une victoire historique sur la modeste équipe de Gibraltar (14-0). Première de son groupe B, l'Equipe de France est assurée de terminer tête de série N°1. Le job est donc fait. Et même plus que fait : de nombreux records sont tombés avec cette victoire des Bleus contre Gibraltar.
14-0 : plus large victoire de l'Equipe de France
14-0. C'est évidemment le chiffre qui a retenu le plus l'attention des réseaux sociaux hier. Car à part les différents community managers qui ont dû actualiser leur page toutes les 2 minutes, la personne qui a eu le plus de job hier n'est autre que le gardien de but de Gibraltar. Coeling a dû aller chercher la balle dans ses filets à 14 reprises. L'Equipe de France s'est offert la plus large victoire de son histoire. Et les hommes de Didier Deschamps ont mis la barre haute, le précédent record étant de 10-0 (Azerbaïdjan en 1995). C'est aussi la première fois dans l'histoire du Championnat d'Europe qu'une équipe inscrit 14 buts dans un match de qualification. Le record précédent appartenant à l'Allemagne (13-0, Saint-Marin 2006).
7 buts à la mi-temps : France-Gibraltar a tourné à la démonstration
La partie avait bien commencée pour les coéquipiers de Kylian Mbappé. Un CSC, un carton rouge d'Ethan Santos. En 20 minuites, les Bleus menaient 3-0. Un record a d'ailleurs été battu à la mi-temps : le nombre de buts inscrits par l'Equipe de France sur une seule période. 7 ! Le dernier record remontait à un match face à l'Islande en 1957, où la France avait inscrit 5 buts à son adversaire.
𝗨𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 !
Plus large victoire des Bleus, 14-0 🔥#FRAGIB | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/1V9z6STgev— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 18, 2023
France – Gibraltar : les records pleuvent sur les Bleus
Peut-on réellement parler de soirée parfaite ? Difficile en tout cas d'évaluer si les Bleus sont prêts pour disputer l'Euro 2024 avec cette rencontre face à Gibraltar. Didier Deschamps a tout de même rappeler combien cette victoire fait du bien au moral des troupes. “Il faut savoir apprécier, savourer, parce qu’on a un peu trop tendance à banaliser”. Un moral qui est désormais au plus haut, avec de nombreux records individuels qui ont eux aussi sauté hier soir face à Gibraltar.
Mbappé grimpe sur le podium des meilleurs buteurs de l'Equipe de France
Difficile de savoir quel qualificatif utilisé lorsque l'on parle de la carrière de Kylian Mbappé. A seulement 24 ans, le capitaine des Bleus n'en fini plus de faire tomber les records. Hier soir, Mbappé y est allé de son triplé (30′ s.p., 75′, 82′) et a surtout fait un pas de plus vers le titre de meilleur buteur de l'Equipe de France. Avec 46 buts en 74 sélections seulement, Kylian Mbappé est devenu le 3ème meilleur buteur de la sélection tricolore, dépassant Antoine Griezmann au passage.
Wow what a goal from Mbappe 😳 pic.twitter.com/MACDxEZChM
— The Invincible One (@z_invincible_1) November 19, 2023
Il égalise aussi le record du nombre de pénaltys en Bleus (9), une stat désormais partagée avec Griezmann. Avec son triplé, Kylian Mbappé est devenu le 2ème joueur a inscrire un 3ème triplé sous le maillot de l'Equipe de France. Il dépasse ainsi Michel Platini, et n'est plus qu'à 2 triplés d'égaliser Just Fontaine. Contre Gibraltar, Mbappé a aussi atteint les 300 buts en carrière professionnelle. 300 buts avant 25 ans, c'est mieux que Messi et CR7. Une soirée décidemment exceptionnelle pour le capitaine des Bleus.
Recrue Zaïre-Emery et Vétéran Giroud au rapport
A 17 ans, 8 mois et 10 jours, Warre Zaïre-Emery est devenu le plus jeune joueur de l'Equipe de France dans l'ère moderne à porter le maillot tricolore, dépassant Eduardo Camavinga. Une stat qui a été bonifié quelques minutes après le coup d'envoi. Le prodige du PSG est aussi devenu le plus jeune buteur français de l'ère moderne. Warre Zaïre-Emery détient un 3ème record en Equipe de France désormais. En se blessant sur son action de but, le milieu parisien a dû quitter la rencontre de manière précoce. Avec un ratio d'1 but toutes les 20 min, Zaïre-Emery est à présent le buteur le plus efficace en Bleus !
En lien avec cet article : Equipe de France : pourquoi le prochain rassemblement des Bleus est-il important ?
Une soirée qui vient contraster celle de son ainé Olivier Giroud. Le meilleur buteur de l'Equipe de France (56 unités) a repoussé le record autrefois détenu par Thierry Henry grâce à un doublé en fin de match. Ce n'est pas le seul record repoussé dans cette soirée de folie. A 37 ans et 49 jours, Olivier Giroud éloigne le record qu'il avait obtenu en septembre 2022 en devenant le plus vieux buteur de l'histoire des Bleus. Les records de longévité, Giroud connait bien ça, lui qui a fait sauter un record de Laurent Blanc en Ligue des Champions il y a quelques semaines de cela.
Antoine Griezmann prolonge sa série
Si le record de matchs disputés détenus par Lilian Thuram est encore un petit peu loin (142), Antoine Griezmann devrait détenir une statistique qui n'est pas prête de tomber. Hier soir, le Français a fêté son 83ème match consécutif avec l'Equipe de France. Un chiffre qui illustre à merveille combien Griezmann est indispensable à Didier Descahmps, qui ne l'a plus enlevé de la feuille de match depuis le 31 août 2017. Au passage, Grizou a délivré sa 30ème passe décisive en Bleus, un record de plus pour l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la sélection française.
𝘓𝘦 30𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳… 𝘎𝘪𝘳𝘰𝘶𝘥 ! 𝘌𝘵 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 🎁🤩@AntoGriezmann, déjà recordman des 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝘃𝗲𝘀 en Equipe de France, délivre sa 3️⃣0️⃣e offrande 🙌#FRAGIB | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Qo7ttPYLBz
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 18, 2023
353 : un chiffre qui ne cesse d'augmenter
La soirée restera donc comme celle de tous les records. Hier soir, Warren Zaïre-Emery Jonathan Clauss et Youssouf Fofana ont inscrit leur premier but en Bleu. Désormais, 353 joueurs ont officiellement marqué en Equipe de France.
Le prochain match de l'Equipe de France se disputera ce mardi 21 novembre face à la Grèce. Et si l'adversaire devrait être plus coriace que Gibraltar, les hommes de Didier Deschamps pourront désormais envisager les prochaines semaines de manière plus sereine. Car l'objectif est plus qu'atteint avec ce 14-0 historique. L'Equipe de France sera tête de série pour le tirage au sort des groupes de l'Euro 2024.