PSG : L’incroyable début de carrière de Zaïre-Emery en cinq dates
Sélectionné pour la première fois chez les Bleus en début d'après-midi, Warren Zaïre-Emery ne fait que récolter les lauriers d'une incroyable saison. Le jeune joueur, tout juste âgé de 17 ans, est le rayon de soleil dans une saison très contrastée du Paris Saint-Germain. Retour en 5 dates sur son début de saison exceptionnel.
Il s'agit d'un nouveau crack français de plus. Après Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et d'autres, on pensait que le vivier de talent français aurait une limite. Celui qui est venu casser cette idée n'est autre que le nouveau petit prodige du PSG Warren Zaire-Emery. A neuf jours d'une potentielle première sélection sous le maillot tricolore, le petit prince parisien éblouit la scène internationale.
6 Aout 2022 : les débuts chez les grands
Comment ne pas commencer par le commencement. Le 6 Aout 2022, dans un certain Clermont-PSG, Warren Zaire-Emery effectue sa première rentrée en jeu chez les pros, dépassant ainsi El Chadaille Bitshiabu comme le plus jeune joueur ayant porté le maillot du PSG. A seulement 16 ans, 4 mois et 29 jours, le joyau français lance ce qui va devenir un modèle de début de carrière, qui plus est dans une victoire 5-0 à Clermont. Pour la symbolique, Zaire-Emery a remplacé ce jour la Marco Verratti, l'un des joueurs les plus importants de l'histoire du club, et occupe aujourd'hui la même position que l'italien dans le club de la capitale.
1 Février 2023 : premier but à Paris
Six mois plus tard, après avoir multiplié les apparitions sous le maillot parisien, Warren Zaire-Emery va passer une étape plus qu'importante pour un joueur de football professionnel : inscrire son premier but. C'est à la Mosson, à Montpellier, que le parisien va faire trembler les filets. Entré à la 70eme minute, c'est finalement dans le temps additionnel que Zaire-Emery va conclure une victoire parisienne compliquée à aller chercher. Privés de Kylian Mbappé, bléssé en début de rencontre ce soir-là, c'est grâce à sa nouvelle pépite que le club de la capitale va l'emporter. Un nouveau record tombe, celui du plus jeune buteur de l'histoire du club. En sortie de match, son ancien coach, Christophe Galtier, avait été dithyrambique concernant l'avenir du jeune joueur.
“Il était très malheureux après le match de Reims, par rapport au but qu'on a concédé. Beaucoup de gens lui étaient tombés dessus alors que c'est un joueur avec un très grand futur. Il nous semblait aussi important qu'il puisse entrer dans ce match-là. Il nous a apporté ce qu'il peut apporter” avait déclaré le coach français.
Galtier sur Zaïre-Emery, a PSGTV: "Il nous semblait aussi important qu'il puisse rentrer dans ce match-là. Il nous l'a montré à la fois sur un plan défensif, mais aussi sur sa qualité technique et cette capacité à pouvoir se projeter vers l'avant."
— Paris_SGINFOS (@Paris_SGINFOS) February 1, 2023
31 Aout 2023 : la légende Thierry Henry lui confie le brassard
La folle ascension de Warren Zaire-Emery ne s'arrête pas la. Désormais titulaire indiscutable du milieu de terrain de Luis Enrique, le crack français continue les excellentes performances. Dans une équipe qui déçoit parfois, le français brille même les soirs de défaite. Enormement responsabilisé cette saison, il répond présent, et fin Aout, cela paie.
Elu nouveau sélectionneur des Espoirs, Thierry Henry, dans sa toute première liste de sélection, choisit le Parisien et lui confiera une semaine plus tard le brassard de capitaine face au Danemark. Un choix fort, qui montre la maturité effrayante dont fait preuve le milieu de terrain. Pour sa première titularisation, c'est bien Warren Zaire-Emery, 17 ans à peine, qui est propulsé capitaine de l'Equipe de France Espoirs. Victorieux sans difficulté 4 à 1, les Bleuets commencent leur très belle série de victoires avec comme l'un des artisans principaux nul autre que Warren Zaire-Emery.
25 Octobre 2023 : Warren Zaïre-Emery prévient toute l'Europe
C'est un mercredi soir de Ligue des Champions que Warren Zaire-Emery a décidé de choquer toute l'Europe. Battus sèchement par Newcastle (4-1) lors du dernier match, les Parisiens n'ont pas le droit à l'erreur face à Milan. Et tout au long du match, cette volonté de revanche a été portée par Zaire-Emery. Elu homme du match en fin de rencontre, notamment grâce à ses deux passes décisives, Warren a réalisé un match de très haute volée pour un joueur de 17 ans.
C’était il y a peine 2 semaines, le magnifique but de Mbappé sur un service de Warren Zaire-Emery face à l’AC Milan 🔵🔴
#ACMPSG pic.twitter.com/uCGUbUlEgQ
— The Soldier 7️⃣7️⃣ (@ichigoal__) November 7, 2023
Et même si son talent n'est plus à prouver, la presse football a acclamé la performance du jeune parisien de manière unanime après le match. Et si le joueur est apparu en interview les pieds sur terre, relativisant sa performance, il ne faut pas en douter, il a déjà écrit son nom parmi les futurs meilleurs jeunes du football mondial. Malheureusement pour l'AC Milan c'est sur eux que cela est tombé ce soir la, mais nul doute que le prodige français réitèrera ce genre de prestations XXL, du niveau des meilleurs milieux de terrain de la planète.
9 Novembre 2023 : la consécration chez les Bleus
Aujourd'hui, Warren Zaire-Emery vient donc d'être appelé pour la première fois par Didier Deschamps chez les Bleus. Déjà pressenti pour le rassemblement précèdent, il avait finalement été appelé en Espoirs et avait été très bon lors des deux cartons des Bleuets. Désormais c'est officiel, il portera le maillot de l'équipe A, pourquoi pas dès le prochain match face à Gibraltar le 18 novembre prochain. Avec cette première sélection, Zaire-Emery ne fait que confirmer son immense précocité et une ascension plus fulgurante que jamais.
Installé comme cadre du milieu du PSG, il pourrait rapidement trouver sa place en Equipe de France et barrer la route à ses compatriotes. Dans un milieu rempli de talents, Deschamps peut compter sur une nouvelle option de choix en la présence du joueur de 17 ans. Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir si oui ou non Warren Zaire-Emery fera ses grands débuts sous le maillot français.