Championnats Etranger

Eredivisie 2021-2022 : Tout ce que vous devez retenir de cette saison en championnat néerlandais

Ajax

Les Pays-Bas de tout temps représentent un réservoir de talents de foot. Et les clubs issus du championnat d'élite ont un passé riche en titre sur la scène européenne. La saison 2021-2022 de l'Eredivisie a connu son épilogue et c'est l'équipe de l'Ajax Amsterdam qui est champion. Outre ce nouveau titre, voici tout ce que vous pouvez retenir du championnat néerlandais.

 

Le champion et les équipes qualifiées pour les coupes d'Europe

 

Au terme du championnat, c'est la valeureuse équipe emmenée par Ten Haag qui réussit à remporter le titre. Ce nouveau sacre confère à l'Ajax Amsterdam le droit de représenter les Pays-Bas en ligue des champions la saison prochaine. Le PSV Eindhoven dauphin de l'Ajax Amsterdam devra jouer la qualification de la ligue des champions. Feyenoord et le FC Twente iront disputer la qualification pour les phases de groupe de l'Europa League. L'AZ Alkmaar, Vitesse, Utrecht et Heerenveen passeront par les barrages qualificatifs.

 

Les clubs qui descendent en division inférieure et les montées

 

Au terme de la dernière journée d'Eredivisie, Willem II et Zwolle descendent en division inférieure tandis que Heracles jouera le barrage de relégation. Au même moment en Eerste Division, Emmen et Volendam montent en division d'élite. Le FC Eindhoven, ADO Den Haag, Roda JC Kerkrade, Excelsior, Jong Ajax et NAC joueront quant à eux les Playoffs.

 

Les meilleurs buteurs et meilleurs passeurs de l'Eredivisie

 

Meilleur buteur des phases de poule de la ligue des champions cette saison, l’international attaquant Ivoirien Sebastien Haller termine aussi meilleur réalisateur du championnat. Il a inscrit 21 buts et est suivi par Loïs Openda (18 buts) et Vangelis Pavlidis (16 buts). Dusan Tadič est le meilleur passeur avec 19 passes au compteur. Il est suivi de Cody Gakpo (13 assists) et de Jesper Karlsson (12 passes).

 

La meilleure attaque et la meilleure défense du championnat

 

L'Ajax Amsterdam a dominé l'Eredivisie et a inscrit pour cette saison 98 buts. Le champion des Pays-Bas est suivi du PSV Eindhoven qui a marqué 86 buts. La troisième meilleure attaque est celle de Feyenoord qui a mis 76 buts. L’Ajax Amsterdam reste également la meilleure défense de l'Eredivisie avec 19 buts encaissés. Le champion est suivi par Feyenoord (34 buts concédés) et le FC Twente (37 buts encaissés).

Dernières publications

En haut