Escrime. Romain Cannone : biographie, records et palmarès

Médaillé d’or en épée individuelle aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’escrimeur français Romain Cannone tentera d’accrocher un nouveau titre olympique, cette fois-ci à domicile, lors des JO Paris 2024.
Qui est Romain Cannone ?
Romain Cannone, né le 12 avril 1997 à Boulogne-Billancourt, est devenu l'un des visages les plus emblématiques de l'escrime française avec, entre autres, une médaille d’or en épée individuelle aux Jeux Olympiques de Tokyo. À Paris, il tentera de récidiver sa performance japonaise sur ses terres et de poursuivre sa glorieuse carrière.
Cannone a commencé l'escrime à l'âge de 12 ans du côté des États-Unis où ses parents se sont installés pour ouvrir une boutique de macarons. Très tôt, il a montré des prédispositions naturelles pour ce sport, se distinguant par sa rapidité, sa précision et son intelligence tactique. Après avoir été tenté par le fleuret, c’est finalement l’épée qui a ses faveurs. Revenu en France en 2016, l’ex-protégé par Michael Mokretsov intégre le club francilien VGA Saint-Maur.
Les JO de Tokyo, le point de bascule de la carrière de Romain Cannone
Discret, Romain Cannone va braquer les projecteurs sur lui lors des Jeux olympiques de Tokyo (2021). Initialement remplaçant, Cannone a saisi l'opportunité de concourir en individuel à la suite du retrait de Daniel Jérent de la sélection olympique décidé par la Fédération française d'escrime en raison d'un risque de suspension pour dopage. 47ème mondial au coup d’envoi de cette journée, l'épéiste se révèle.
Tour à tour tombeur de l'ancien champion olympique vénézuélien Rubén Limardo (numéro 9 mondial), puis le multiple médaillé mondial néerlandais Bas Verwijlen (numéro 7 mondial), le numéro 2 mondial, le Russe Sergey Bida, Ihor Reizlin (15-10) et enfin le champion du monde hongrois Gergely Siklósi pour s’adjuger le titre suprême. Le premier pour un escrimeur français en individuel depuis la médaille d'or de Brice Guyart au fleuret en 2004 à Athènes, et le premier épéiste sacré depuis Éric Srecki à Barcelone en 1992.
Loin d’être rassasié, Romain Cannone récidive deux ans plus tard en remportant le titre de champion du monde en individuel, puis en équipe avec ses compagnons de route français en 2022 au Caire. Numéro un mondial à la fin de cette année exceptionnelle, « Peter Pan » sera l’une des grandes chances de médailles pour l'escrime français lors des JO Paris 2024.
Combien gagne Romain Cannone ?
Il est impossible de savoir combien gagne Romain Cannone. Une seule certitude néanmoins, il ne roule pas sur l’or. « Ça me suffit mais je ne gagne pas un gros salaire comme un joueur de tennis, de golf, ou de football. Si je pouvais avoir un sponsor en plus, je serais content », déclarait-il à ce propos il y a quelques années auprès de nos confrères de Franceinfo. Avant d'ajouter : « Ça prend du temps de prendre des cours pour trouver des sponsors, pour savoir comment lire un contrat. Moi, ma priorité c'était mon rêve d'être champion olympique. »
Face à cette situation, il proposait de mettre en place un mécanisme qui encourage les entreprises ou les services publics à « sponsoriser les jeunes pour leur libérer du temps afin qu'ils puissent se consacrer aux Jeux olympiques ».
Le palmarès de Romain Cannone
- Médaille d'or en individuel aux Jeux olympiques 2020
- Médaille d'or en individuel aux championnats du monde 2022
- Médaille d'or par équipes aux championnats du monde 2022
- Médaille de bronze en individuel aux championnats du monde 2023
- Médaille d'or par équipes au Grand Prix de Berne sur la saison 2019-2020
- Médaille d'or en individuel à la coupe d'Heidenheim sur la saison 2021-2022
- Médaille d'or en individuel à Tbilissi sur la saison 2023-2024
- Médaille d'or par équipes à Tbilissi sur la saison 2023-2024
- Médaille d'argent par équipes au challenge Monal à Paris sur la saison 2018-2019
- Médaille d'argent par équipes à la coupe d'Heidenheim sur la saison 2019-2020
- Médaille d'argent en individuel à la Coupe du monde de Sotchi sur la saison 2021-2022
- Médaille de bronze en individuel au Grand Prix de Berne sur la saison 2021-2022
- Médaille d'argent en individuel aux Jeux méditerranéens de 2018
- Médaille d'argent en individuel aux championnats de France 2019