Euro

Espagne : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Cet été, 24 équipes se battront pour remporter l'Euro 2024 en Allemagne. Deux ans après la Coupe du monde au Qatar et 3 ans après le sacre de l'Italie lors de l'Euro 2020, cette édition numéro 17 semble très ouverte.

C'est sûrement le groupe de la mort. L'Espagne placée dans le groupe B avec les vainqueurs en titre italien et le troisième de la dernière Coupe du Monde, la Croatie va devoir se mettre au diapason dès le début de la compétition. Depuis la victoire lors de l'Euro 2012 il y a 12 ans, la Roja enchaine désillusion sur désillusion. Seule éclaircie au tableau, la troisième place acquis lors de l'Euro 2020. Cependant, cette année, pour l'édition allemande, l'équipe du nouveau sélectionneur Luis de la Fuente ne sera pas favorite, mais simple outsider.

Euro 2024 : un groupe qui commence à se renouveler

Luis de la Fuente pourra compter sur des cadres expérimentés pour accompagner les jeunes pousses de cette Roja. Défensivement, l'Espagne pourra compter sur la paire Robin le Normand et Aymeric Laporte. L'ancien joueur de Manchester City pourrait cependant perdre sa place de titulaire dans le onze avec la montée en puissance du jeune catalan Pau Cubarsí.

À 17 ans, le jeune joueur du FC Barcelone s'impose petit à petit dans une défense centrale qui cherche du renouveau. Cependant, le sélectionneur espagnol ne semble pas trouver sa charnière puisque 4 associations différentes ont été testées sur les 4 derniers matchs de la Roja. Il faudra également compter sur le joueur d'Aston Villa, Pau Torres (24 sélections).

Offensivement, l'Espagne pourra s'appuyer sur les bonnes formes d'Alejandro Grimaldo. Le piston du Bayer Leverkusen réalise une saison de grande qualité et pourrait devenir une arme offensive privilégiée. Devant les talents de Dani Olmo, Mikel Oyarzabal ou encore Lamine Yamal seront des menaces pour toutes les défenses adverses. Les jeunes accompagneront l'infatigable Alvaro Morata (14 buts en 27 matchs de Liga cette saison).

La liste probable de Luis de la Fuente pour l'Euro 2024

  • Gardiens : David Raya (Arsenal), Álex Remiro (Real Sociedad), Unai Simón (Athletic Bilbao)
  • Défenseurs : Álex Grimaldo (Bayer Leverkusen), Robin Le Normand (Real Sociedad), Pau Torres (Aston Villa), Íñigo Martínez (FC Barcelone), José Gayà (Valence), Pau Cubarsi (FC Barcelone), Dani Carvajal (Real Madrid), Jesús Navas (Séville)
  • Milieux : Mikel Merino (Real Sociedad), Fabián Ruiz (PSG), Rodri (Manchester City), Gavi (FC Barcelone), Pedri (FC Barcelone), Martín Zubimendi (Real Sociedad), Aleix Garcia (Gérone)
  • Attaquants : Álvaro Morata (Atlético Madrid), Nico Williams (Athletic Bilbao), Ferran Torres (FC Barcelone), Joselu (Real Madrid), Lamine Yamal (FC Barcelone), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad), Dani Olmo (RB Leipzig)

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de l'Espagne

Afin de préparer au mieux la compétition, l'Espagne disputera deux matchs amicaux au début du mois de juin. Les hommes de Luis de la Fuente affronteront Andorre le 5 juin, avant d'affronter trois joueurs plus tard l'Irlande du Nord.

Le calendrier des matchs de préparation de l'Espagne 

  • Espagne – Andorre : mercredi 5 juin, 21h30 (Estadio Nuevo Vivero, Badajoz)
  • Espagne – Irlande du Nord : samedi 8 juin, 21h30 (Estadi Mallorca Son Moix, Palma)

Dans un groupe très relevé aux côtés de l'Italie, la Croatie et l'Albanie, l'Espagne aura forte à faire. La Roja est sans doute l'équipe favorite dans ce groupe et il faudra tout de suite se mettre dans le bain pour affronter des adversaires coriaces. Ce groupe B obligera, l'Espagne à n'avoir aucun round d'observation. Dès la première journée, les triples champion d'Europe seront opposés à la Croatie. Par la suite, ce sera l'Italie qui se dressera face à la Roja. Deux adversaires qui vont conditionner le reste de l'aventure espagnol.

Le calendrier des matchs de l'Espagne à l'Euro 2024 :

  • Espagne – Croatie : samedi 15 juin, 18 h 00, (Olympiastadion, Berlin)
  • Espagne – Italie : jeudi 20 juin, 21 h 00, (Veltins-Arena, Gelsenkirchen)
  • Albanie – Espagne : lundi 24 juin, 21 h 00, (Red Bull Arena, Leipzig)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut