Ça roule…

Essais libres 1 : Verstappen prend la mesure à Silverstone

Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur chrono de la première séance d’essais du GP de Grande-Bretagne. Il devance les Britanniques Norris (McLaren) et Hamilton (Mercedes).

À peine le week-end commencé, et déjà Max Verstappen reprend ses habitudes. En signant le meilleur chrono de la première séance d’essais libres (1:27.035), le Batave reste dans la logique des derniers GP et continue de dominer la catégorie reine du sport mécanique. Il devance non pas une Mercedes, mais une McLaren, en l’occurrence celle de Norris. Le jeune Britannique devance son illustre compatriote Lewis Hamilton pour un millième de seconde, mais il se retrouve à quasiment huit dixièmes de Verstappen (+0.779s).

Mercedes en difficulté sur un tracé qui leur convient d’habitude

La grosse surprise de cette séance n’est cependant pas l’écart entre Verstappen et les autres, mais bien que Mercedes, qui joue dans son jardin (sept victoires sur les huit dernières éditions), semble être revenu dans le rang. Un rang qu’elle avait quitté en 2014 avec l’introduction des V6 turbo hybrides. Les McLaren et les Ferrari (Leclerc P4 à +0.793s, Sainz P6 à +0.888s) semblent dans le même rythme que les Mercedes. Il est aussi à noter que le meilleur tour de Norris a été fait avec des gommes plus dures que ses rivaux directs.

Le clan français fait quant à lui un tir groupé. Esteban Ocon (10e à +1.380s) et Pierre Gasly (11e à +1.414s) semblent très proches en terme de performance pour ce week-end. Fernando Alonso semble lui un peu plus décroché avec son Alpine (14e à +1.838s).

Une séance particulière pour un GP particulier

Malgré tout, cette séance d’essais libres fut capitale. En effet, c’est la seule séance du week-end qui ne se trouve pas sous le régime du “parc fermé”. Avec le test du format de la qualification sprint, le week-end est donc chamboulé. Et dès que les voitures rentreront dans la séance qualificative à 19h ce soir, les équipes ne pourront plus modifier les autos jusqu’à la fin du Grand Prix. Ce qui rend le travail préparatoire au GP et cette séance d’essais libres d’autant plus importants qu’à l’accoutumée.

Et de ce fait, Max Verstappen lance magistralement son week-end, à l’inverse de Mercedes qui semble dans le doute. Toutes ces informations seront à vérifier lors de la séance qualificative de ce soir.

 

Le classement de la FP1 – Crédit image: @F1

Crédit image : Motosport.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire