Tour de France

Etap 5 du Tour de France 2022 : parcours et profil (06/07/2022)

Tour de France

Le Tour de France présente sa version de Paris-Roubaix lors de la 5e étape. Avec 157 kilomètres, le parcours va de Lille à Arenberg et emprunte les pavés immortalisés par l'enfer du Nord. Pour être précis, 20 kilomètres du parcours seront en pavé.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

Tour de France

Lille a accueilli le Tour de France à des dizaines d'occasions, bien que les dernières visites remontent à longtemps. En 2014, Marcel Kittel a sprinté jusqu'à la victoire, tandis que l'avant-dernière visite a eu lieu en 1994, et l'arrivée avant cela remontait à 1982.

La 5e étape du Tour de France 2022 se rend à Arenberg. Le village est rendu célèbre par la Trouée d'Arenberg de Paris-Roubaix, mais a également accueilli deux arrivées du Tour de France. En 2010, Thor Hushovd a empoché une course avec sept secteurs pavés, et en 2014, Lars Boom a succédé au solide Norvégien. Cette dernière étape s'est jouée sous la pluie et a vu le champion en titre Chris Froome s'effondrer, tandis que Vincenzo Nibali a pris une avance sur sa future victoire au classement général avec une solide troisième place.

Le Tour a visité le pavé pour la dernière fois en 2018, lorsque John Degenkolb a remporté l'étape, et en 2015, lorsque Tony Martin a remporté à la fois les honneurs de la journée et le maillot jaune. Ces deux courses se sont déroulées sans incident.

Bien que l'étape se termine à Arenberg, la célèbre Trouée d'Arenberg ne fait pas partie de la course. Pas plus que d'autres secteurs de l'enfer, comme Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre. Il est évident que la 5ème étape ne sera pas aussi difficile qu'une édition normale de Paris-Roubaix, mais il sera intéressant de voir les coureurs du GC naviguer sur la route médiévale sur leurs vélos modernes. En attendant, il y a fort à parier que les Tom Pidcock, Mathieu van der Poel et Wout van Aert se donneront à fond et assureront le spectacle que nous attendons.

Le coureur à suivre lors de l’étape 5 

Florian Sénéchal sera l'homme à suivre lors de étape 5 du Tour de France. Avec son maillot de champion de France sur les épaules, il court dans sa région d'origine. Il aura plus de liberté qu'un Van Aert ou Van Der Poel qui seront marqué par les autres favoris.

Parier sur l’étape 5 du Tour de France

Retrouvez notre pronostic sur l'étape 5 en cliquant ici.

Dernières publications

En haut