Cyclisme

Etape 1 du Paris-Nice 2023 : parcours, profil et TV (05/03/2023)

Paris-Nice 2023 débute ce dimanche 5 mars avec une étape accidentée. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont les têtes d'affiches de cette nouvelle édition. Découvrez tout. ce qu'il y a à savoir sur cette première étape.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR

La Course au Soleil s'ouvre avec une course accidentée de 169,4 kilomètres avec départ et arrivée à La Verrière. Une montée de 1,5 kilomètre à 4,7% dans les 6 derniers kilomètres devrait jouer un rôle important dans le final de l'étape.

Cette dernière montée, la Côte des 17 Tournants, sera d'autant plus cruciale que les primes de temps du sprint intermédiaire sont attribuées au sommet. Le parcours consiste en deux tours vallonnés autour de La Verrière. Une montée se distingue, la Côte de Milon-la-Chapelle, une rampe de 500 mètres avec une pente moyenne de 12%. La deuxième fois que les coureurs abordent la Côte de Milon-la-Chapelle, c'est à environ 20 kilomètres de la fin de la course. Soit environ 15 kilomètres avant la Côte de 17 Tournants.

La 1ère étape de l'édition de l'an dernier avait connu un final similaire et une issue explosive. Les coéquipiers de Jumbo-Visma, Christophe Laporte, Wout van Aert et Primoz Roglic se sont échappés dans la dernière montée. Le trio a poursuivi comme un contre-la-montre par équipes et a terminé avec 22 secondes d'avance sur le groupe principal. Laporte a franchi la ligne en première position, Van Aert avait pris le premier maillot jaune.

LE COUREUR À SUIVRE LORS DE L'ÉTAPE 1 DU PARIS-NICE

Le profil de l'étape est particulièrement accidenté. Il est fort probable qu'un puncheur-sprinteur lève les bras à l'issue de la première étape du Paris-Nice 2023. Impressionnant lors du week-end d'ouverture la semaine passée, Arnaud De Lie est l'un des grands favoris de cette étape. Le belge sait tout faire et retrouvera le terrain accidenté qu'il affectionne tant. Il a remporté deux étapes similaires sur l'Étoile de Bessèges au début de la saison.

TOUT SAVOIR SUR L'ÉTAPE D'AUJOURD'HUI DU PARIS-NICE 2023

  • Date : 05/03/2023
  • Distance : 169,5km
  • Heure de départ : 12h45
  • Arrivée prévue : Vers 17h00

Comment regarder Paris-Nice 2023 à la télé ?

Eurosport et France 3 diffuseront ce Paris-Nice 2023. Les deux chaines prendront l'antenne vers 15h. À noter qu'une émission des Rois de la Pédale suivra chaque étape de ce Paris-Nice sur Eurosport.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut