Tour de France

Etape 10 du Tour de France 2022 : parcours et profil (12/07/2022)

Tour de France

Après la journée de repos vient une journée du Tour de France qui est très mitigée. Sur le papier, c'est une journée pour les grimpeurs, mais en y regardant de plus près, de nombreux coureurs peuvent réussir une telle étape. C'est une journée courte, comme la plupart des journées montagneuses de l'édition de cette année. Elle commence par une descente, avec une première ascension qui culmine au kilomètre 28, ce qui devrait permettre à l'échappée de se former et à la course de se calmer.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

C'est une journée qui ne devrait pas voir beaucoup d'action dans le classement général, mais l'étape sera à la portée des grimpeurs et des puncheurs. Après la journée de repos, beaucoup ne sauront pas comment ils se sentiront, et avec deux jours décisifs à venir, il est peu probable de voir les grimpeurs s'élancer dans les dernières montées, car ils chercheront à économiser leurs jambes pour les jours à venir.

Toutes les ascensions de cette journée sont des ascensions roulantes et donc malgré l'apparence initiale de haute montagne, les rouleurs et les puncheurs ont également une chance. La journée est marquée par une combinaison de collines jusqu'à ce que les coureurs atteignent la base de l'ascension finale.

Ce sera dans l'Altiport de Megève. Une longue montée, avec plus de 21 kilomètres de distance mais un peu plus de 4% de pente moyenne. Les sept premiers kilomètres atteignent plus que cela, mais ensuite de longues sections de routes plates et quelques zones où les coureurs peuvent se reposer et même relâcher quelques rotations de pédales leur permettront de récupérer. Il ne s'agit donc pas d'un effort constant en montée, mais plutôt d'une combinaison de deux ascensions. La dernière est longue de plus de 7 kilomètres, elle comporte des sections plates mais aussi des rampes plus rugueuses et avec la distance, les attaques peuvent être plus efficaces.

Le coureur à suivre lors de l’étape 10 du Tour de France

Tadej Pogacar a remporté deux étapes et possède une avance de 39 secondes au classement général lors des neuf premières étapes du Tour de France. Il est donc un peu étrange de le voir figurer parmi les co-favoris de la 10ème étape avec Lennard Kamna. Il semblait que le coureur de Bora-Hansgrohe allait s'emparer de la première ascension du Tour, la Super Planche des Belles Filles, lors de la 7e étape vendredi. Mais il lui a manqué 90 mètres pour franchir la ligne d'arrivée et Pogacar a remporté sa deuxième victoire d'étape consécutive.

Parier sur l’étape 10 du Tour de France

Retrouvez nos pronostics sur la compétition sur notre page dédiée.

Dernières publications

En haut