Deux jours après l'épreuve entre Avezzano et Napoli remportée par Olav Kooij, le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 10 entre Pompéi et Cusano Mutri. Si hier le temps était au repos, le parcours du jour va remettre le peloton dans le vif du sujet. De quoi s'attendre à une explication entre favoris ? Parcours, profil, horaires, en attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Les coureurs ont enfin pu reposer leur organisme après une première semaine de course à haute intensité. Il faut dire que Tadej Pogacar (UAE Team) n'a pas voulu patienter avant d'entreprendre les grandes manœuvres. Leader du classement général depuis le deuxième jour du Giro 2024, le Slovène a d'ores et déjà remporté trois étapes sur cette boucle italienne. Sur l'étape 9, il s'est même offert le luxe de faire le poisson pilote pour son sprinteur Sebastiano Molano. Toutefois, le Colombien n'a pas été en mesure d'empêcher Olav Kooij (Visma – Lease a bike) de décrocher son premier bouquet sur un Grand Tour.

Pour revenir au reste du parcours, le peloton a aujourd'hui rendez-vous avec la Bocca della Selva. S'il n'aura que 142 kilomètres sur cette étape 10 entre Pompéi et Cusano Mutri pour rallier l'arrivée, il devra tout de même encaisser l'ascension de cette dernière pour une nouvelle arrivée au sommet. À voir si la journée de repos aura suffi pour remettre sur pied certains sprinteurs en difficulté à l'image de Tim Merlier (Soudal Quick-Step).

LE PROFIL DE LA 10ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

L'itinéraire du jour entre Pompéi et Cusano Mutri offre aux cyclistes une transition abordable mais tout de même relevée. En effet, malgré les 142 bornes annoncées sur le GPS, ils ont intérêt à avaler les 2 800 mètres de dénivelé positif s'ils veulent arriver dans les délais. En milieu d'étape, les candidats au maillot de la montagne ont l'occasion d'aller chercher 18 points au sommet du Camposauro. Si cette montée est un peu loin de l'arrivée, elle aura sûrement le mérite de créer une première sélection dans le peloton. Avec ses 6,1 km à 7,8 % de moyenne, il est évident que tout le monde ne passera pas avec les favoris. Sans oublier que certains passages atteignent même les 13 % d'inclinaison.

étape 10 giro 2024

Derrière, les courageux du jour n'auront plus de plat à se mettre sous la dent. Car le reste de la route est vallonnée jusqu'à l'ascension de la Bocca della Selva. Au total, celle-ci se décompose en trois paliers pour une montée globale de 20,9 km à 4,6 % de moyenne. Mauvaise nouvelle pour les coureurs, le plus dur a lieu dans le dernier palier avec une inclinaison moyenne autour de 7,2 %. Dans la Bocca della Selva, le plus fort de la pente atteint même les 14 %. Un joli morceau qui a la particularité d'être un col de catégorie 1 au classement azzurro.

giro 2024

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Le profil du jour ne laisse pas présager grand-chose d'autre qu'une explication entre les favoris. Alors qui sera capable de jouer un mauvais tour au leader du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team) ? Est-ce que la formation du Slovène va laisser filer l'échappée pour de vrai cette fois-ci ?

*** Tadej Pogacar
** Geraint Thomas, Cian Uijtdebroeks, Daniel Felipe Martinez, Ben O'Connor
* Romain Bardet, Nairo Quintana, Jan Hirt, Thymen Arensman, Antonio Tiberi, Aurélien Paret-Peintre, Rafal Majka

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 10 DU GIRO 2024

La dixième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 13 h 05. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 10 DU GIRO 2024

giro 2024