Cyclisme

Étape 10 Vuelta 2022 : parcours et profil (30/08/2022)

Au lendemain d'une journée de repos qui a permis à l'ensemble des coureurs du peloton de prendre un peu de repos après une première semaine particulièrement éprouvante et un transfert depuis les Pays-Bas notamment, la Vuelta reprend ses droits ce mardi avec un contre-la-montre qui arrive comme une première occasion pour les favoris de se jauger après une semaine assez vallonnée. Entre Elche et Alicante, 30km attendront les coureurs, zoom sur l'étape du jour de la Vuelta, qui pourrait s'avérer plus risquée que prévue.

Le profil de l’étape du jour de la Vuelta

Presque parfaitement plat, le parcours de plus de 30 kilomètres du contre-la-montre de ce lundi semble avoir tout d'une occasion parfaite pour les spécialistes du chrono de tenter d'accrocher une victoire dans un grand tour ainsi que pour les favoris à la victoire finale de se jauger et éventuellement tenter de prendre du temps sur ses adversaires.

Pourtant, après des portions plutôt très rectilignes et sans vraie difficulté sur la première moitié du tracé, celui-ci proposera à chacun des coureurs en solitaire une portion en arrivant à Alicante qui longe la Mer Méditerranée. Sujet à des rafales de vent qui seront importantes, le parcours compliquera donc les performances mais devrait également faire réfléchir les équipes sur le matériel, lorsque l'on sait que les roues utilisées pour les contre-la-montre individuels peuvent être dangereuses en cas de forces rafales latérales.

Le coureur à suivre lors de l’étape 10 de la Vuelta

Spécialiste du chronomètre, Rémi Cavagna sera largement scruté aujourd'hui lorsque l'on connaît ses qualités de rouleur. Avec la fatigue accumulée et une course au général qui est déjà lancée, il est également fort probable d'imaginer un Remco Evenepoel, porteur du maillot rouge, capable de l'emporter lorsque l'on connaît ses qualités de rouleur.

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui de la Vuelta

Retrouvez toutes les informations concernant la 10ᵉ étape de la Vuelta 2022 :

  • Le départ sera donné de Elche à 13h52 pour le premier coureur et à 16h55 pour le dernier et une arrivée estimée entre 14h27 et 17h30 à Alicante.
  • Les coureurs parcourront 30.9 km sans aucune difficulté notable.
  • Un point de chronomètre intermédiaire sera situé à 20.5km de l'arrivée, soit près de 10km après le départ.

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut