Cyclisme

Étape 12 Vuelta 2022 : parcours et profil (01/09/2022)

Malgré un classement général qui semble assez déjà presque acquis tant la domination de Remco Evenepoel est totale depuis le début de cette Vuelta, cette douzième étape sera l'occasion pour les prétendants à la victoire finale de tenter de déstabiliser le leader de ce Tour d'Espagne. Sur une étape presque complètement plane jusqu'à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le peloton se heurtera ensuite à un col de première catégorie qui offrira un final propice à une nouvelle explication entre favoris.

Le profil de l’étape du jour de la Vuelta

Si les 120 premiers kilomètres, à travers la province de Malaga, seront très plats, le relief commencera à s'élever pendant une trentaine de kilomètres en arrivant à Coin. Après une nouvelle section en bord de mer où le peloton passera notamment par Marbella, les coureurs tourneront sur leur droite pour aborder les pentes des Peñas Blancas Estepona.

Ascension très longue de 20km aux pentes régulières, cette difficulté qui culmine à 1270m offrira une nouvelle occasion pour les favoris au classement général d'attaquer le maillot jaune Remco Evenepoel.

Le coureur à suivre lors de l’étape 12 de la Vuelta

Principal adversaire du Néerlandais en rouge au départ de l'étape, Primoz Roglic a réalisé un contre-la-montre qui le laisse encore présent dans la course au classement général. Sur des pentes régulières mais sur une montée longue, il ne lui reste qu'une seule option : l'attaque, pour tenter de refaire son retard sur le leader de l'équipe Quick-Step.

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui de la Vuelta

Retrouvez toutes les informations concernant la 12ᵉ étape de la Vuelta 2022 :

  • Le départ sera donné de Salobrena à 12h34 pour une arrivée prévue à 17h30 à Peñas Blancas Estepona.
  • Les coureurs parcourront 192.7 km avec une seule difficulté au programme, la montée vers Peñas Blancs Estepona (19km à 6,7%) pour une arrivée au sommet.
  • Un sprint intermédiaire sera situé à 20.3km de l'arrivée dans la commune d'Estepona.

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut