Tour de France

Etape 15 du Tour de France 2022 : parcours et profil (17/07/2022)

Tour de France

Du plat pour une journée, puis les grandes Pyrénées ! Cette étape commence à Rodez, qui est une ville étape pour la cinquième fois. L'étape se termine à Carcassonne, une ville-étape pour la douzième fois, la plus récente étant celle où Mark Cavendish a égalé Eddy Merckx pour le plus grand nombre de victoires d'étapes du Tour de France (34) le 10 juillet 2021 lors de la 13e étape.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

Il y a cinq et sept éditions, nous avons assisté à deux arrivées d'étape intéressantes à Rodez. En 2017, Michael Matthews avait surclassé Greg Van Avermaet lors de l'arrivée en montée, tandis que l'ancien champion olympique avait devancé Peter Sagan deux ans auparavant.

Cette fois, Rodez sert de plaque tournante au départ d'une étape de transition vers Carcassonne, un lieu situé dans les contreforts des Pyrénées. Les coureurs traversent un terrain vallonné et deux sections se distinguent. La Côte d'Ambialet est une montée de 4,4 kilomètres à 4,6 % et la Côte de Cammazes en fait de même : 5,1 kilomètres à 4,1 %.

Le sommet de la Côte de Cammazes est atteint près de 50 kilomètres avant l'arrivée. Le parcours continue sur des routes roulantes avant de descendre sur un final plat de 13 kilomètres. L'année dernière, Mark Cavendish a remporté sa 34e victoire d'étape du Tour de France à Carcassone, égalant ainsi le record d'Eddy Merckx.

Les favoris de l'étape

Le Tour de France 2022 a été marqué par l'imprévisibilité, plus que d'habitude en tout cas. Les sprinters qui sont venus pourraient bien regretter leur décision, vu le manque d'arrivées en peloton jusqu'à présent. Si une échappée s'échappe lors de la 15e étape, ils pourraient bien avoir attendu de la 3e étape jusqu'à la 19e étape à Cahors.

Avec un tel manque d'action de la part des hommes rapides, prédire un vainqueur est une tâche difficile. Dylan Groenewegen, avec une équipe peut-être encouragée par la victoire de Michael Matthews lors de la 14ème étape, pourrait être à surveiller. BikeExchange-Jayco a peut-être attendu trop longtemps pour tenter de ramener l'échappée lors de la 13ème étape, mais l'équipe a clairement fait confiance à un sprinter qui s'est bien débrouillé dans les étapes de montagne jusqu'à présent. Jasper Philipsen a également traversé les Alpes en ayant l'air moins effrayé que d'autres sprinters et il était clairement enthousiaste à l'idée que son équipe Alpecin-Deceuninck essaie de garder les choses ensemble pour une arrivée en peloton lors de la 13ème étape.

Parier sur l’étape 15 du Tour de France

Retrouvez l'ensemble de nos paris sur le Tour de France sur notre page dédiée.

Dernières publications

En haut