Tour de France

Etape 16 du Tour de France 2022 : parcours et profil (19/07/2022)

Tour de France

La troisième semaine du Tour de France s'ouvre sur une étape de transition de 178,5 kilomètres vers Foix. Cette ville située dans les contreforts des Pyrénées a été à plusieurs reprises le point d'arrivée d'échappées réussies.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

Ce siècle a vu trois arrivées d'étapes du Tour de France à Foix. En 2008, Kurt Asle Arvesen a remporté la victoire ; en 2012, c'est Luis León Sánchez qui s'est imposé ; et en 2017, Warren Barguil a surclassé Nairo Quintana, Alberto Contador et Mikel Landa. À toutes les occasions, le vainqueur est venu de l'échappée.

Le final des deux dernières courses vers Foix était identique. Après avoir franchi le Mur de Péguère, une montée de 9,3 kilomètres à 7,9%, les coureurs s'envolent pour une descente de 27 kilomètres jusqu'à la ligne de Foix. Le Mur de Péguère culmine à 1 375 mètres et l'arrivée se situe 1 000 mètres plus bas.

Le Mur de Péguère est un tueur sous un déguisement astucieux. Les six premiers kilomètres n'ont rien de spécial, mais ensuite, tout se déchaîne avec un kilomètre à 13% et un secteur le plus raide à 18%. La suite n'est guère mieux et ce n'est qu'au sommet que les coureurs seront libérés de leur misère. C'est donc un final attrayant. Et la bonne nouvelle, c'est que nous en verrons une copie conforme le mardi 19 juillet.

Juste avant le Mur de Péguère, il y a une montée pour donner encore plus de piquant. Le Port de Lers est une ascension de 11,4 kilomètres avec une pente moyenne de 7%. Mais, évidemment, la course se résumera aux parties raides du Mur et à la descente qui s'ensuit jusqu'à la ligne. C'est-à-dire, en termes de victoire d'étape. Dans la première partie de la course, nous verrons un certain nombre de montées qui seront intéressantes pour la composition de l'échappée. Après 13 kilomètres, les coureurs abordent la Côte de Saint-Hilaire – 1,5 kilomètres à 6,6% – et 30 kilomètres plus loin, le Col de l'Espinas – 5,3 kilomètres à 5% – précède le Col du Bac. Le Bac est long de 3 kilomètres, avec une moyenne de 4,7 %, et il est couronné après 43,1 kilomètres d'action.

PARIER SUR L’ÉTAPE 15 DU TOUR DE FRANCE

Retrouvez l'ensemble de nos paris sur le Tour de France sur notre page dédiée.

Dernières publications

En haut