Cyclisme

Etape 2 du Tour de France 2022 : parcours et profil (02/07/2022)

Après un premier chrono court mais éprouvant dans les rues de Copenhague, le peloton de la Grande Boucle se dirige déjà vers une deuxième étape que l'on annonce électrique entre Roskilde et Nyborg. Promise aux sprinters en raison de son relief très limité, le pont du Grand Belt, portion de près de vingt kilomètres à quelques centaines de mètres de l'arrivée pourrait rabattre les cartes en raison des mouvements de course qu'il pourrait s'y produire entre les équipes des favoris. Zoom sur le parcours de l'étape de ce samedi qui s'annonce pleine de suspense !

Une première partie d'étape pleine de bosses

Au départ de la ville côtière de Roskilde, les coureurs auront droit à une parade rapide pour sortir de la ville et arriver sur une partie plus longiligne pour le kilomètre 0.  Après une longue ligne droite pour arriver à Lejre, l'échappée du jour se sera certainement formée avec en ligne de mire les trois ascensions de 4ème catégorie pour se disputer le maillot de meilleur grimpeur au terme de cette deuxième étape. Avant d'arriver à Holbaek, les coureurs auront le droit à un premier pont, assez court mais qui leur donnera un avant-goût du final de l'étape.

En près de 25km, les trois premières difficultés de ce Tour de France vont se présenter avec d'abord la côte d'Asnaes Indelukke, ensuite la côte d'Hove Straede et enfin celle de Karup Strandbakke.

Une fois ces petites difficultés passées, le circuit va devenir légèrement plus technique avant d'arriver à Kalundborg pour le sprint intermédiaire où les prétendants au maillot vert devraient voir une première explication.

Une approche de Nyborg à hauts risques

Pendant près de 50 kilomètres ensuite, le peloton aura droit à une partie extrêmement plate, dans une première moitié à l'intérieur des terres et ensuite en longeant la mer avant d'aborder le grand pont final.

Le pont du Grand Belt sera donc le moment le plus attendu de l'étape en raison de son exposition au vent qui devrait en faire un moment propices pour créer des bordures.

Le final de l'étape est, lui, assez classique avec un virage à 90° à gauche à 600m de l'arrivée pour déboucher sur une courbe droite et la ligne droite finale d'une longueur de 300m qui permettra aux sprinteurs de s'exprimer au mieux.

L'ensemble du parcours de cette Grande Boucle, c'est ici.

Le coureur à suivre lors de la 2ème étape du Tour de France

Il est assez évident qu'un sprinteur avec une équipe solide sera le profil type du potentiel vainqueur de cette seconde étape. Parmi eux, un semble encore au dessus des autres après son très beau Tour de France l'année dernière : Calen Ewan.

Le sprinteur australien est souvent l'un des plus résistants aux arrivées sous tension et son équipe devrait être capable de l'emmener dans les meilleures conditions sur la ligne à Nyborg.

Tout savoir sur l'étape 2 du Tour de France

Date : 02/07/2022

Distance : 202 km

Heure de départ : 12h15 (départ fictif)

Heure d'arrivée prévue : 17h00

Parier sur l'étape 2 du Tour de France

Toutes les informations sur le Tour de France, c'est ici.

Dernières publications

En haut