Tour de France

Etape 20 du Tour de France 2022 : parcours et profil (23/07)

L'avant-dernière et peut-être décisive étape du Tour de France est un contre-la-montre individuel de Lacapelle-Marival à Rocamadour. Le parcours vallonné est long de 40,7 kilomètres.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

Les coureurs courent sur un terrain vallonné en direction de Rocamadour avant que les 6 derniers kilomètres ne soient plus accidentés. D'abord avec une montée de 1,6 kilomètres à 4,7% et juste avant la ligne avec une montée de 1,5 kilomètres à 7,8%.

Le lieu d'arrivée est magnifiquement situé dans une gorge surplombant la rivière Alzou. Les maisons de la ville médiévale sont collées au flanc d'une paroi rocheuse abrupte. Un endroit parfait pour la Grande Finale du Tour. Le Tour n'a encore jamais visité ni Lacapelle-Marival ni Rocamadour.

Les favoris de l'étape 20

Il ne reste plus que 40,7 kilomètres du Tour de France avant la dernière journée cérémoniale vers Paris et son sprint final explosif. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sera le dernier homme à descendre la rampe à Lacapelle-Marival pour tenter d'entrer dans l'histoire en tant que vainqueur de l'édition 2022. Quelques heures avant l'épreuve de force entre les principaux prétendants, le dernier coureur de la course, Caleb Ewan (Lotto Soudal), s'élancera pour le contre-la-montre individuel. Ewan gardera ses jambes pour l'étape finale, mais certains partants précoces devraient marquer l'étape de leur empreinte.

Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) a été le vainqueur surprise du contre-la-montre d'ouverture à Copenhague, et est le 17ème coureur à prendre le départ samedi. Le champion du monde Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) cherchera à se rétablir au sommet de la hiérarchie du contre-la-montre lorsqu'il prendra le départ dans la 41ème position. Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) sont des prétendants à la victoire d'étape, mais tous les regards seront tournés vers Wout van Aert (Jumbo-Visma) qui a fait preuve d'une force surhumaine dans la dernière semaine de course. Il s'élance à 16h16 devant les prétendants au titre de champion du monde.

PARIER SUR L’ÉTAPE 20 DU TOUR DE FRANCE

Retrouvez l'ensemble de nos paris sur le Tour de France sur notre page dédiée.

Dernières publications

En haut