Cyclisme

Etape 3 du Tour de France 2022 : parcours et profil (03/07/2022)

Tour de France

Dernière étape du triptyque danois, le parcours de ce dimanche sera à l'image de celui de la veille. Entre Vejle et Sonderborg, le peloton aura droit à un parcours “carte postale” du Danemark avec une alternance de villages et de bords de mer, le tout avec un relief limité, très proche de celui de samedi.

 

Le profil de l'étape du jour du Tour de France

Au programme de cette 3ème étape de la Grande Boucle édition 2022, 182km à travers l'île principale du Danemark et plus précisément sa partie Sud qui sera traversée du Nord vers le Sud.

Après un court départ fictif dans les rues de la ville côtière de Vejle, les coureurs du peloton ne rouleront que 27 kilomètres avant d'atteindre la première difficulté du jour et la côte de Koldingvej (1.1km à 3.4%, 4ème catégorie) au terme d'une première partie d'étape légèrement vallonnée.

Pendant près de 60km ensuite, le Tour empruntera de grandes routes assez rectilignes avec peu de changements de direction en traversant notamment la ville de Kolding et son magnifique château.

La côte de Hejlsminde Strand, en bord de mer, constituera la deuxième ascension répertoriée du jour avec 800m à 5.5% (4ème catégorie). Huit kilomètres plus tard aura lieu le sprint intermédiaire où les sprinteurs auront la chance de se montrer pour la première fois de la journée avant la côte la plus longue de la journée, celle de Genner Strand (1.7km à 3.4%, 4ème catégorie) à moins de 60km de l'arrivée de l'étape.

Enfin, l'approche du sprint final sera très classique, sans aucun relief ou presque avant de traverser le centre-ville de Sonderborg, le contourner et enfin un virage en épingle à gauche avant de se présenter sur la dernière ligne droite de 700 mètres où les sprinteurs et leurs équipiers pourront s'exprimer de la meilleure des manières.

A lire aussi : retrouvez l'ensemble des articles de ce Tour de France

Le coureur à suivre lors de l'étape 2 du Tour de France

Compte tenu de son succès sur la deuxième étape de ce Tour de France, de sa forme du moment ainsi que de l'impression laissée par ces équipiers sur les routes menant à Nyborg samedi, Fabio Jakobsen est très clairement le favori pour remporter cette troisième étape du Tour de France. Il pourrait en profiter pour faire empocher le troisième succès à son équipe en trois étapes sur cette Grande Boucle et éventuellement s'adjuger quelques points dans le classement du meilleur sprinteur et endosser le maillot vert pour le retour en France dès mardi.

A lire aussi : tout savoir sur le parcours du Tour de France

Tout savoir sur l'étape d'aujourd'hui du Tour de France 2022

Date : 03/07/2022

Distance: 182 km

Heure de départ : 13h05

Heure d'arrivée estimée : 17h12

 

 Parier sur l'étape du Tour de France

Comme décrit ci-dessus, le coureur de l'équipe Quick-Step, Fabio Jakobsen, semble être le plus armé pour remporter cette étape parmi un groupe de favoris dans lesquels on retrouve l'Australien Ewan ou encore le Néerlandais Groenewegen.

Retrouvez notre article de pronostic ici.

Dernières publications

En haut