Tour de France

Etape 4 du Tour de France 2022 : parcours et profil (05/07/2022)

Tour de France

Mardi 5 juillet – La première course du Tour de France sur le sol français se joue dans le paysage vallonné du nord-ouest de la France. La course de 171,5 kilomètres part de Dunkerque pour se terminer à Calais.

Le profil de l'étape du jour du Tour de France (5 Juillet 2022)

Dunkerque est un hôte régulier du Tour de France. Le dernier départ d'étape remonte à 2007. La course s'est terminée à Gand, où Gert Steegmans a remporté la victoire. Calais est relativement inexpérimentée en termes d'accueil de la Grande Boucle. C'est la troisième fois en 120 ans d'histoire du Tour que la ville de la Côte d'Opale accueille la course à l'intérieur de ses frontières. Les éditions précédentes ont eu lieu en 1994 – départ du TTT – et en 2001. Cette dernière étape s'était déroulée jusqu'à Anvers et avait été remportée par Marc Wauters. Il s'agissait donc de deux départs d'étape, et 2022 verra forcément la première arrivée d'étape à Calais.

Avec des villes côtières au départ et à l'arrivée, les conditions de vent pourraient jouer un rôle crucial. De plus, le parcours est loin d'être plat, même si les grosses montées sont absentes. La combinaison de vents constants et d'interminables ondulations pourrait s'avérer décisive, tandis que la dernière ascension de la journée devrait également avoir un impact. La Côte du Cap Blanc-Nez, longue de 900 mètres, présente une moyenne de 7,5 % et son sommet est situé 10,8 kilomètres avant l'arrivée.

Le coureur à suivre lors de l’étape 4 du Tour de France

Le final de l'étape ressemble fortement à une étape d'une classique belge. Florian Sénéchal inaugurera son maillot de champion de France lors de cette étape calaisienne. À domicile, le français se sentira certainement pousser des ailes avec en prime le maillot de champion de France sur les épaules. Miser une petite pièce sur un exploit du Français parait être une excellente idée !

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui du Tour de France 2022

  • Dunkerque – Calais : 171,5km
  • 6 cotes de catégories 4
  • Départ : 13h15
  • Arrivée : Vers 17h10

Parier sur l’étape 4 du Tour de France

Retrouvez notre pronostic sur l'étape sur notre page dédiée.

Dernières publications

En haut