Giro

Étape 5 Giro 2024 : parcours, profil et horaires du jour

Après la victoire de Jonathan Milan lors de la 4ᵉ étape de ce Giro 2024, le peloton met le cap sur Lucca. En partant de Gênes les sprinteurs s'attendent à une journée pour eux. Cependant, il faudra se méfier des bosses en début d'étape.

Un nouveau parcours piégeux attend le peloton entre Gênes et Lucca pour cette 5ᵉ étape du Giro 2024. Après un parcours réservé aux sprinteurs la veille, les grosses cuisses devraient également se disputer la victoire ce mercredi à l'issue des 178 kilomètres de course. À Andora ce mardi, Filippo Ganna a failli endormir tout le monde en attaquant à 3 kilomètres de l'arrivée. Malgré une descente menant vers la ligne l'Italien n'a pas pu empêcher le retour du peloton. Dans un sprint jugé dangereux par ses protagonistes, c'est Jonathan Milan qui en sort vainqueur pour arracher le maillot cyclamen à Tim Merlier. Le sprinteur de la Lidl Trek a parcouru le dernier kilomètre à près de 80 kilomètres/h de moyenne.

Une arrivée qui a cependant fait grincer des dents les autres sprinteurs du peloton : “Je suis content d'être encore en vie. À la flamme rouge, il y a eu des mouvements d'épaule contre épaule. J'aurais pu heurter les barrières. Pendant un moment, j'ai pensé pouvoir gagner, mais le rythme de Jonathan Milan était trop élevé. Je suis déçu,” explique Tim Merlier à l'arrivée. Le maillot rose Tadej Pogacar n'a pas été inquiété lors de cette 4ᵉ étape.

LE PROFIL DE LA 5ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Ce mercredi pour cette 5ᵉ étape de ce Giro 2024 le peloton va devoir rallier Lucca depuis Gênes en 178 kilomètres. Sur le papier l'étape semble promise aux sprinteurs. La première partie du tracé est assez vallonnée. Les 50 premiers kilomètres seront une succession de montée courte et non répertorié qui pourrait faire mal aux pattes et permettent à une échappée de se former. Après les montées de Ruta (3,7 km à 6,8 %), Rapallo, et la Madonna delle Grazie (3,9 km à 4 %), le peloton se dirigera vers le Passo Del Bracco (15,3 kilomètres à 3.9 % de moyenne). Une longue ascension avec des passages jusqu'à 7 % de moyenne, mais qui semble trop loin de l'arrivée pour faire une différence.

À la suite de cette montée, le peloton retrouvera une partie plate et roulante. À 19 kilomètres de l'arrivée, les coureurs graviront le Montemagno, une ascension régulière de 3 kilomètres à 4,3% de moyenne. La pente semble trop courte et trop loin de l'arrivée pour tenter de distancer les sprinteurs qui devraient se jouer la gagne à Lucca. Excepté un enchainement de gauche droite à 2,7 kilomètres de l'arrivée, le peloton ne devrait pas avoir de problème pour rallier l'arrivée.

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Une journée favorable aux sprinteurs ce mercredi sur ce Giro. Vainqueur la veille, Jonathan Milan semble être le favori dans les rues de Lucca. Kaden Groves, Olav Kooij et Tim Merlier devraient être les principaux adversaires du sprinteur de la Lidl Trek. À noter l'abandon de Biniam Girmay ce mardi sur les routes italiennes.

Jonathan Milan, Kaden Groves : ⭐⭐⭐

Olav Kooij, Tim Merlier, Phil Bauhaus : ⭐⭐

Caleb Ewan, Laurence Pithie, Danny van Poppel, Tobias Lund Andresen, Max Kanter : ⭐

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 5 DU GIRO 2024

La cinquième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 12 h 30. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 5 DU GIRO 2024

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut