Cyclisme

Etape 6 du Tour de France 2022 : parcours et profil (07/07/2022)

Au lendemain d'une étape des pavés qui aura marqué de son empreinte cette édition de la Grande Boucle tant les chutes, les rebondissements et la supériorité de Pogacar auront été impressionnants, le peloton du Tour de France n'aura pas de répit ce jeudi avec au programme l'étape la plus longue de cette édition, près de 220 km à travers la France et la Belgique pour les 70 premiers kilomètres, l'occasion pour le maillot jaune Wout van Aert de s'offrir une parade dans son pays. 

Le plat pays s'effacera rapidement après le départ de Binche avec dès le retour en France le début des difficultés d'une étape qui va offrir aux spectateurs un final avec beaucoup de bosses et qui s'achèvera à Longwy en haut de la côte des Religieuses.

Le profil de l'étape du jour du Tour de France

Cette sixième étape du Tour de France a tout du profil d'une classique flandrienne. Au départ de Binche, les routes seront rectilignes avec beaucoup de lignes droites jusqu'au passage du lac de la Plate Taille où le peloton virera à droite à Cerfontaine pour se diriger vers les routes tricolores.

De retour en France, les coureurs de la Grande Boucle auront l'occasion de se frotter à la première difficulté de troisième catégorie du Tour avec la côte des Mazures (2km à 7,6%). En passant par Charleville-Mézières et Sedan, le sprint intermédiaire sera situé à Carginan à 70 km environ de l'arrivée.

C'est à peu près à ce moment que l'étape prendra une autre tournure avec une première difficulté, la côte de Montigny-sur-Chiers (1,6 km à 4,4%), neuf kilomètres avant un final qui s'annonce explosif. La côte de Pulventeux (800m à 12,3% de moyenne) et celle des Religieuses (1,6km à 5,8% avec des segments à 11%) devrait permettre à un puncheur de s'imposer si l'échappée matinale est reprise.

Rendez-vous donc autour de 16h pour une fin d'étape qui s'annonce pleine de rebondissements.

A lire aussi : retrouvez l'ensemble des articles de ce Tour de France

Le coureur à suivre lors de l'étape 6 du Tour de France

Wout van Aert peut-il encore être l'homme de cette étape ? C'est une vraie hypothèse. Parmi les prétendants à la victoire, le maillot jaune est à domicile aujourd'hui, et la forme peu reluisante de Mathieu van der Poel fait de lui un vrai outsider sur cette étape.

A lire aussi : tout savoir sur le parcours du Tour de France

Tout savoir sur l'étape d'aujourd'hui du Tour de France 2022

Date : 07/07/2022

Distance: 1219.9 km

Heure de départ : 12h05

Heure d'arrivée estimée : 17h15

 Parier sur l'étape du Tour de France

Sur ce parcours, plusieurs profils se détachent pour prétendre à la victoire d'étape, promise à un puncheur.

Retrouvez notre article de pronostic ici.

Dernières publications

En haut