Cyclisme

Etape 8 du Paris – Nice 2023 : parcours et profil (12/03/2023)

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 8 du Paris-Nice 2023

LE PROFIL DE L'ÉTPAE 8 DE PARIS-NICE 2023

Avec 118,4 kilomètres et cinq ascensions, la 8e étape devrait être un véritable feu d'artifice. La dernière ascension, le Col d'Èze sur le versant le plus raide, est franchie à 15,3 kilomètres de l'arrivée avant que les coureurs ne plongent sur la Côte d'Azur.

Une fois le départ donné, les coureurs entrent dans un faux plat de 16 kilomètres avant de s'attaquer à la Côte de Levens. Au sommet de la montée de 6,2 kilomètres à 5,5 %, la route continue de monter jusqu'au village du même nom. L'itinéraire descend ensuite jusqu'au pied de la Côte de Chateauneuf. Cette montée de 5,4 kilomètres se fait avec une pente moyenne de 4,4 %. Immédiatement après la descente, l'itinéraire remonte sur la Côte de Berre-las-Alpes – 6,3 kilomètres à 6 %.

Les trois premiers cols sont tous de 2ème catégorie, les deux derniers de 1ère catégorie. Et ce n'est pas sans raison. La Côte de Peille est une montée de 6,6 kilomètres à 6,8 %. Les coureurs atteignent le sommet à 45 kilomètres de l'arrivée. La route descend La Turbie et peu après le village, les coureurs tournent à droite à un carrefour en Y. C'est la seule différence avec l'année dernière. C'est la seule différence avec l'année dernière, car à l'époque, les coureurs avaient tourné à gauche en direction d'Èze. Résultat : le sprint en montée pour les bonifications est plus long.

Un virage serré à gauche et un plongeon abrupt vers la belle ville médiévale d'Èze et ils sont de retour sur l'itinéraire de l'année dernière – la descente à quatre voies vers Nice. Peu après avoir atteint la ville, les coureurs tournent à droite sur le Boulevard de Riquier et près d'un kilomètre plus tard, ils s'attaquent au Col d'Èze sur le versant le plus raide. La montée de 6 kilomètres est en moyenne de 7,6 %, tandis que le troisième kilomètre est particulièrement brutal avec une pente moyenne de 13,5 %.

Après avoir atteint le sommet du Col d'Èze, les coureurs reprennent la descente abrupte vers Èze et continuent à descendre vers Nice. L'année dernière, le leader du classement général Primoz Roglic, Simon Yates, Wout van Aert, Nairo Quintana et Daniel Felipe Martínez menaient la course lorsque Yates a attaqué dans la partie la plus raide du Col d'Èze. Van Aert a protégé Roglic et l'a mené jusqu'au triomphe au classement général, tandis que Yates a remporté l'étape en solitaire.

TOUT SAVOIR SUR L'ÉTAPE D'AUJOURD'HUI DU PARIS-NICE 2023

  • Date : 12/03/2023
  • Distance : 117,5 km
  • Heure de départ : 11h35
  • Arrivée prévue : Vers 15h

COMMENT REGARDER PARIS-NICE 2023 À LA TÉLÉ ?

Eurosport et France 3 diffuseront ce Paris-Nice 2023. Les deux chaines prendront l'antenne vers 13h ce week-end. À noter qu'une émission des Rois de la Pédale suivra chaque étape de ce Paris-Nice sur Eurosport.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut