Cyclisme

Étape 8 Giro 2024 : Parcours, Profil et horaires du jour

Au lendemain du chrono entre Foligno et Perugia remporté par, le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 8 entre Spoleto et Prati di Tivo. Si hier le profil était légèrement cabossé, le parcours du jour offre au peloton une épreuve jalonnée de difficultés. De quoi s'attendre à une explication entre favoris ? Parcours, profil, horaires, en attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Le peloton a pu légèrement se reposer après l'étape empruntant les routes des Strade Bianche. Enfin pas tout le monde. En effet, pour certains, les 40 km du contre-la-montre ont marqué un passage clé dans le déroulement de leur Giro. Il faut dire qu'un Grand Tour se gagne mais peut surtout se perdre sur un chrono. À ce petit jeu-là, le grand gagnant du jour s'appelait une fois encore Tadej Pogacar (UAE Team). Le maillot rose a relégué le spécialiste de la discipline, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), à 17 secondes. Mais le gros coup du jour s'est fait au général. Avec ce chrono d'anthologie, le Slovène a désormais 2 minutes et 36 secondes d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez (Bora-hansgrohe).

Toujours est-il que le reste de la meute n'a pas le temps de digérer. Dès aujourd'hui ils ont rendez-vous avec un gros morceau du parcours. À l'occasion de l'étape 8 entre Spoleto et Prati di Tivo du Giro 2024, le peloton va devoir traverser les 152 km annoncés par le GPS. Toutefois, si cela paraît court au premier abord, c'est sans compter sur les 3 850 mètres de dénivelé positif. Autant dire que les équipes de sprinteurs vont se battre pour une arrivée dans les délais.

LE PROFIL DE LA 8ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

L'étape 8 entre Spoleto et Prati di Tivo a de fortes chances d'offrir au public une grosse explication de texte entre les favoris. En effet, avec les 3 850 mètres de dénivelé positif, le peloton s'apprête à passer une étape sur les hauteurs italiennes. Au plus grand désarroi des sprinteurs, les coureurs ne rouleront jamais sur le plat aujourd'hui. Ce sont de véritables toboggans qui les attendent. Tout d'abord, la journée commencera avec la Forca Capistrello. Une montée assez longue de 16,4 km à 5,6 %. Le premier à passer en tête du sommet empochera 18 points au classement azzuro de la montagne. Il devra attendre plusieurs dizaines de bornes pour tenter de remporter les 9 points disponibles en haut du Croce Abbio (8,1 km à 4,7  %).

étape 8 giro 2024

Pour terminer cette belle étape, les cyclistes entameront la terrible ascension du Prati di Tivo. Globalement, cette montée longue de 14,7 km offre au peloton une pente quasiment tout le temps aux alentours des 7 %. Toutefois, ils pourraient avoir de l'animation au plus fort de la pente. Alors que certains passages atteignent les 12 % d'inclinaison, l'organisation a choisi de mettre un sprint intermédiaire avec des secondes de bonifications à 6 km de l'arrivée (3″, 2″, 1″). D'ailleurs cette arrivée de catégorie 1 fera gagner 40 points de la montagne au vainqueur.

étape 8 giro 2024

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Le profil du jour ne laisse pas présager grand-chose d'autre qu'une explication entre les favoris. Alors qui sera capable de jouer un mauvais tour au leader du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team) ?

*** Tadej Pogacar
** Geraint Thomas, Cian Uijtdebroeks
* Romain Bardet, Nairo Quintana, Daniel Felipe Martinez, Domenico Pozzovivo, Jan Hirt, Ben O'Connor, Alexey Lutsenko, Thymen Arensman

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 8 DU GIRO 2024

La huitième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 12 h 30. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 8 DU GIRO 2024

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut