Tour de France

Etape 9 du Tour de France 2022 : parcours et profil (10/07/2022)

La deuxième journée de course du Tour de France 2022 en Suisse promet d'être beaucoup plus difficile que la première, avec la montée du Pas des Morgins de 15,4 km qui se termine à seulement 20 km de l'arrivée à Châtel.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

La neuvième étape, d'Aigle à Châtel via 192,9 km de boucles dans les montagnes suisses, sera un nouveau test pour Pogačar et ses six coéquipiers restants. Il devrait s'imposer et peut-être même dominer une fois de plus, mais il sera fascinant de voir si des failles apparaissent dans son armure. La majeure partie de l'étape se déroule en Suisse, avec la visite du siège de l'UCI et du centre mondial du cyclisme à la sortie d'Aigle, puis d'autres routes utilisées pour le Tour de Romandie.

Depuis le départ dans le centre d'Aigle, le peloton descendra la vallée du Rhône pour revenir sur les rives du lac Léman en passant par Montreux et Vevey jusqu'à Bourg-en-Lavaux où commence la Côte de Bellevue de quatrième catégorie. Après cette montée de 4,3 kilomètres, le parcours fait un détour par le nord du canton de Fribourg, où le sprint intermédiaire se dispute à Semsales, avant de tourner à nouveau vers le sud à Bulle.

De retour dans le canton de Vaud, le col des Mosses (deuxième catégorie) et le col de la Croix (première catégorie) sont gravis avant de redescendre sur Aigle. La Côte de Bellevue est une rampe de lancement parfaite pour qu'un groupe d'échappés puisse se dégager et que les meilleurs grimpeurs puissent passer à l'attaque. Le Col des Mosses et le Col de la Croix ne manqueront pas d'inciter les vrais prétendants au maillot à pois à se montrer et à essayer d'accumuler des points pour finalement priver Magnus Cort (EF Education-EasyPost) du maillot.

Le vainqueur de l'étape, qu'il provienne d'une échappée ou des prétendants au classement général, émergera sur la première catégorie du Pas des Morgins, alors que la course se dirige vers la frontière française et les hauts sommets alpins de la semaine à venir. Le Pas des Morgins grimpe sur 15,4 kilomètres à une moyenne de 6,1%. Les 11 premiers kilomètres sont les plus raides, entre 5,9% et 8,6%, avec une série d'épingles à cheveux spectaculaires à mi-course.

Après avoir franchi la frontière française à 9,1 km de l'arrivée, les coureurs redescendront et pourront ainsi reprendre leur souffle jusqu'à un peu avant la marque des quatre kilomètres, où la route s'élève à nouveau jusqu'à l'arrivée à Pré la Joux, dans la haute banlieue de Châtel. L'avant-dernier kilomètre de cette montée d'arrivée non classée est le plus raide avec 7%.

Une échappé victorieuse ?

Une journée d'échappée ? Normalement oui. Le parcours d'aujourd'hui convient parfaitement à une échappée, la première phase est celle où un mouvement peut être clair et la dernière partie n'est pas un terrain pour les équipes qui veulent intimider Tadej Pogačar (UAE), les pentes relativement douces d'aujourd'hui récompensent le fait de rester dans la roue ; à moins qu'Ineos ou Jumbo-Visma ne soient radicaux avec des mouvements à haut risque, par exemple une attaque à distance d'un de leurs prétendants au titre.

Pour les candidats à l'échappée, il y a un sous-ensemble de coureurs qui sont forts en montagne mais qui peuvent s'appuyer sur un gros braquet dans les montées moins raides d'aujourd'hui. Pensez à Simon Geschke (Cofidis), Bob Jungels (Ag2r Citroën), ou le vainqueur d'étape régulier Bauke Mollema (Trek-Segafredo), mais tout ce qu'il peut faire, Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) peut probablement faire mieux en ce moment et son coéquipier Felix Großschartner est à portée de main ici aussi, Max Schachmann devrait l'être mais il a chuté durement. Alexey Lutsenko (Astana) devrait être idéal mais son équipe fait une saison catastrophique jusqu'à présent. Des grimpeurs plus compétents pour aujourd'hui pourraient être Jakob Fuglsang et Michael Woods (Israël).

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui du Tour de France 2022

  • Ville départ : Aigle (Suisse)
  • Ville arrivée : Châtel Les Portes du Soleil
  • Distance : 192,9 km
  • Heure de départ : 12h30
  • Heure d'arrivée (prévision) : 17h28
  • Type : Montagne

Parier sur l’étape 9 du Tour de France

Retrouvez l'ensemble de nos paris sur la compétition sur notre page dédiée.

Dernières publications

En haut