Compétitions internationales

Euro 2020 (Gr. A): L’Italie domine le Pays de Galles (1-0)

Avec une équipe remaniée, La Squadra Azzura recevait, au Stadio Olimpico de Rome, le Pays de Galles pour la troisième et dernière journée du Groupe A de cet Euro 2020. Les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. 

L’Italie fait tourner

Roberto Mancini fait tourner son équipe en faisant huit changements, avec notamment la première titularisation de Marco Verratti au milieu de terrain, tandis que Robert Page ne change rien dans son onze par rapport aux deux premiers matches.

L’Italie domine la première période

La première frappe de ce match est signée Daniel James, l’attaquant de Manchester United, mais elle n’inquiète pas Donnarumma (3e). L’Italie domine dans le jeu mais aussi dans les actions, la déviation de Pessina (16e) et la frappe de Belotti (24e) étant les deux premières vraies occasions des Italiens. Les Gallois ont du répondant avec l’occasion de Gunter qui reprend le ballon de la tête sur un corner, qui passe juste au-dessus du but de Donnarumma (27e).

Durant les quinze dernières minutes de cette première période, les Italiens se procurent de plus en plus d’occasions. Le but vient alors d’un coup-franc aux abords de la surface galloise. Verratti enroule au premier poteau, Pessina la dévie et l’envoie dans le petit filet de Danny Ward (39e). Pessina manque ensuite le doublé en reprenant un centre à mi-hauteur de Verratti qui frôle le montant gallois (42e). Les Italiens rentrent au vestiaire avec un avantage mérité.

Les Azzurri tout en maîtrise

Les hommes de Mancini commencent fort le deuxième acte avec un coup franc aux 25 mètres de Bernardeschi qui termine sur le poteau de Ward (53e). Sur l’action qui suit, Ramsey gâche la balle de l’égalisation mais Donnarumma est vigilant et sort dans ses pieds (54e).

Le match bascule lorsqu’Ampadu voit rouge à cause d’une grosse semelle sur Bernardeschi (55e). L’Italie domine la deuxième mi-temps et manque la balle du break avec Chiesa qui se joue de la défense galloise puis remet la balle en retrait pour Belotti qui voit sa frappe sortie par Danny Ward (64e). Les Dragons Gallois ne se procurent pas beaucoup d’occasions durant cette deuxième période, même si Bale, seul devant le but de Donnarumma, manque juste sa reprise de volée qui passe largement au dessus.

L’Italie est invaincue depuis 30 matchs et fait le plein de points (9), avec 7 buts marqués et 0 concédé. Le Pays de Galles termine deuxième du groupe et valide son ticket pour les huitièmes de finale de cet Euro. Les huitièmes de ces deux équipes se joueront samedi 26 juin. 

Crédit photo en une : Getty Images 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire