Euro 2020

Euro 2020 (Gr. B) – Hommage et enjeux entre la Belgique et le Danemark

Après avoir balayé la Russie, la Belgique se déplace à Copenhague pour son deuxième match de l'Euro 2020. Provisoirement dernière du groupe B, la sélection danoise joue un match crucial dans la course à la qualification, cinq jours après sa rencontre bouleversante face à la Finlande. 

Ces derniers jours, le football n'a pas été la première des inquiétudes chez les Danois, préoccupés par l'état de santé de leur meneur de jeu Christian Eriksen après son malaise cardiaque en plein match samedi dernier. Fort heureusement, celui-ci s'est depuis montré rassurant sur les réseaux sociaux, tout sourire et sous observation à l'hôpital. Alors, il sera dans toutes les têtes ce soir. À la dixième minute, joueurs, staffs et supporters des deux équipes applaudirons le numéro 10 danois pendant une minute de soutien.

Mais sur le plan footballistique, le Danemark traversera aussi une soirée à grand enjeu ce soir, elle qui se place pour l'instant quatrième du groupe après le succès de la Russie face aux Finlandais hier (1 – 0). En cas de défaite, les hommes de Kasper Hjulmand se trouveront à trois points de leurs deux concurrents à la qualification et à six de la Belgique.

Le Danemark veut y croire

“Nous sommes prêts à tout donner et nous allons sûrement profiter du soutien de 25.000 personnes au Parken. Il faudra utiliser cette énergie pour faire un bon match” a estimé le sélectionneur danois hier, conscient de l'importance du douzième homme face à l'une des meilleures équipes du tournoi. Ce soir, les Danois devront en tout cas être plus réalistes devant les cages que face à la Finlande, où l'équipe montrait déjà des difficultés à concrétiser ses temps forts avant l'interruption du match.

Pour ce faire, l'attaque alignée ne devrait à priori pas changer, conservant ainsi son trio Wind – Braithwate – Poulsen, au contraire de sa ligne défensive qui pourrait être modifiée. Jannick Vestergaard, déjà entré en jeu lors de la première journée, pourrait bien démarrer en tant que titulaire aux côtés de Christensen et Kjær dans une défense à trois, qui verrait donc Wass et Maehle monter légèrement sur les côtés.

Daniel Wass à l'entraînement cette semaine / Crédit photo : Twitter @DBUfodbold

Outre cette possibilité, le milieu de terrain d'Augsbourg Mathias Jensen pourrait aussi être titularisé, ce qui permettrait à l'équipe de conserver son système tactique habituel.

Une confirmation belge ?

C’est normal que je pense à lui, j’ai passé plus de temps avec lui qu’avec ma famille pendant cette saison”, expliquait hier Romelu Lukaku au sujet de Christian Eriksen, son coéquipier en club, à qui il a dédié son premier but dans la compétition face aux Russes. Pour les Belges, la rencontre du soir aura donc aussi une symbolique particulière, mais les objectifs restent inchangés. “On doit gagner, ce ne sera pas facile, ce sera un vrai test, ils vont tout donner et ils auront une motivation supplémentaire”, ajoutait ainsi le buteur de l'équipe, conscient de l'enjeu du soir.

En cas de victoire, la Belgique prendrait une option immense sur la première place du groupe et s'assurerait au minimum une place en huitièmes de finale grâce à ses six points, place attribuée aux deux premiers de chaque groupe ainsi qu'aux quatre meilleurs troisièmes. Pour ce faire, les Diables rouges pourront s'appuyer sur leurs deux dernières confrontations avec le Danemark, toutes deux soldées par une victoire en Ligue des nations l'année passée (4 – 2 ; 2 – 0).

Ce soir, Roberto Martínez devra cependant faire sans Timothy Castagne. Opéré hier après avoir souffert de six fractures au visage survenues lors d'un choc face à la Russie, le joueur de Leicester ratera la fin de la compétition et aurait pu voir sa carrière “s'arrêter à Saint-Pétersbourg” d'après l'équipe médicale belge. Malgré cela, la Belgique pourrait néanmoins compter sur le possible retour dans le onze de sa star Eden Hazard, entré en cours de jeu lors de l'ouverture de cet Euro 2020. Kevin De Bruyne, qui pourrait faire son apparition ce soir, et Axel Witsel ont quant à eux fait le déplacement avec le groupe après avoir été absents en Russie.

Les compositions probables

Pour le Danemark : Schmeichel – Kjaer (C), Wass, Maehle, Vestergaard, Christensen – Delaney, Höjbjerg – Wind, Braithwaite, Poulsen

Pour la Belgique : Courtois – Boyata, Meunier, Vermaelen, Alderweireld, Dendoncker – Tielemans, Carrasco – Lukaku (C), Mertens, Hazard

Afin de suivre cette rencontre, rendez-vous dès 18 h en direct sur 100 % Live. 

Crédit photo à la une : Belga

Dernières publications
To Top