Euro 2020

Euro 2020 (Gr. B) – La Finlande s’impose dans un match marqué par l’horreur

Ce soir, les deux équipes se sont affrontées au Parken Stadium de Copenhague. La Finlande s’est imposée 1 but à 0 face au Danemark. La rencontre a été marquée par le malaise de Christian Eriksen en plein match.

Une fin de première période inquiétante

Les Danois dominent très rapidement la rencontre face au bloc bas des finlandais. Le Danemark aurait pu ouvrir le score dès la 6e minute sur une frappe de Maehle mais le gardien finlandais, Hradecky, se détend bien et repousse la balle en corner. L’équipe de Danemark est très offensive, elle comptabilise 22 tirs sur l’ensemble du match mais avec seulement 6 cadrés. En effet, les Danois manquent de justesse techniquement et de précision dans le dernier geste.

Ils obtiennent beaucoup de corners mais sont souvent repoussés par la défense finlandaise, hormis à la 14e minute de jeu où Højbjerg reprend la balle de la tête sur une sublime passe de Delaney mais le gardien finlandais réalise une bonne claquette. Seulement 4 minutes plus tard, les cages de Hradecky sont encore inquiétées sur une frappe flottante de Eriksen qui est une nouvelle fois repoussée. Les joueurs finlandais sont en souffrance durant cette première période face à des Danois qui construisent bien le jeu, notamment en triangle et qui jouent beaucoup sur le côté gauche.

À la 42e minute, Christian Eriksen s’écroule au sol. Les joueurs et l’arbitre appellent immédiatement les soigneurs qui lui prodiguent rapidement un massage cardiaque avant d’utiliser un défibrillateur. Ses coéquipiers, éprouvés, s’empressent de l’entourer pour masquer la scène et un silence pesant s’installe rapidement dans le stade. Il est ensuite évacué sur civière sous les applaudissements du public puis amené à l’hôpital. S’ensuit ensuite de longues minutes de doute et d’angoisse, avant d’apprendre de bonnes nouvelles à propos du joueur danois. Christian Eriksen est réveillé et peut parler. Alors que la rencontre est suspendue, c’est lui même qui demande à ses coéquipiers de la terminer.

Une seconde période surprenante

Les deux équipes reprennent le match à 20h30. Les Danois entrent sur la pelouse sous les applaudissements des joueurs finlandais et une ovation du public. Mathias Jensen remplace Christian Eriksen. Étant donné que la rencontre a été interrompue à la 42e minute, les joueurs reprennent d’abord trois minutes, avant d’aborder la seconde période. Le Danemark domine toujours autant, effectue beaucoup de centres mais n’arrive pas à concrétiser ses occasions face à une défense finlandaise toujours aussi solide.

La Finlande n’est pas vraiment dangereuse en attaque mais c’est bien elle qui réussit à ouvrir le score sur son unique tir du match. Sur un centre, Pohjanpalo reprend le ballon de la tête à la 60e minute et Schmeichel, le gardien Danois, ne réussit pas à le repousser sur sa ligne.

 

Le Danemark aurait pu revenir à égalité grâce à un penalty sifflé à la 74e minute mais Højbjerg voit sa frappe, un peu molle, stoppée par Hradecky. La rencontre se termine sur le score de 0-1 avec, contre toute attente, une victoire finlandaise.

Crédit image en une : ©AFP
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire