Euro 2020

Euro 2020 (Gr. E) : Espagne – Pologne, choc entre les deux favoris du groupe E

L'Espagne qui célèbre un de ses 6 buts face à la Pologne en préparation du mondial 2010

Sur le papier, les sélections polonaise et espagnole apparaissent comme les deux favorites de ce groupe E, au dessus de la Slovaquie et de la Suède. Cependant, ces deux équipes sont les deux dernières du groupe (logique, elles n’ont joué qu’un seul match, me direz-vous). Alors que La Roja s’est heurtée à la Suède (0-0) au terme d’un match ultra dominé, les Białe Orły ont été défaits par la Slovaquie (1-2) et comptabilisent donc 0 points. À l’heure où la Suède a pris la tête du groupe hier avec sa victoire 1-0 face à la Slovaquie, l’Espagne et la Pologne doivent réagir.

 

Un match assez inédit

La rencontre entre la Pologne et l’Espagne est assez inédite. En effet, les matchs entre ces deux sélections sont plutôt rares. Dans toute l’histoire du football, il n’y en a eu que 10, de 1959 à 2010. Sur ces 10 matchs, la Roja s’est imposée 8 fois alors que la Pologne n’a remporté qu’un seul duel, pour un unique match nul. La plupart de ces anciennes rencontres rentraient dans le cadre de matchs amicaux ; la dernière comptant pour une compétition officielle date de 1959, pour les qualifications à l’Euro 1960. Les deux équipes ne se connaissent donc pas vraiment puisqu’elles ne se sont pas affrontées depuis 11 ans, la rencontre promettant donc d’être alléchante…

 

Deux équipes qui doivent confirmer

Comme expliqué précédemment, les deux équipes qui s’affrontent ce soir n’ont pas brillé lors de leur premier match de groupe… Elles ont même plutôt déçu pour les sélections qu’on attendait peut-être le plus dans ce groupe E. Même si, sur le papier, l’Espagne s’annonce favori avec ses 16 000 supporters qui seront présents ce soir à l’Estadio de La Cartuja à Séville, le choc s’annonce serré entre deux sélections qui se doivent de gagner pour bien lancer leur Euro. Les gagnants de l’Euro 2012 semblent être en difficulté en attaque avec cette statistique intéressante : ils n’ont pas marqué dans 2 de leurs 3 derniers matchs, soit autant de fois que lors de leurs 51 matchs précédents. Cependant, les hommes de Luis Enrique ne comptent que 3 défaites sur leurs 30 derniers matchs internationaux (Croatie, Angleterre, Ukraine). Avec actuellement 1 seul petit point, Aymeric Laporte et les siens vont devoir ramener au moins un autre point si ils veulent aller voir plus loin que les phases de poules (à condition de ne pas perdre ensuite face à la Slovaquie).

De l’autre côté, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, et sa sélection n’ont pas pris le moindre point lors de leur premier match. Ici aussi, la victoire est plus que recommandée, d’autant que les Białe Orły affronteront la Suède lors du dernier match de groupe. Restant sur seulement 1 victoire lors de leurs 8 derniers matchs, les Polonais peuvent espérer revenir à la hauteur de la Slovaquie en cas de victoire, et même de prendre la 2e place du groupe en cas de victoire avec minimum deux buts d’écart. Un homme sera très attendu du côté de la Pologne, il s’agit de Robert Lewandowski, qui a été très critiqué après son match difficile lors de la défaite face à la Slovaquie en début de semaine.

À noter également que Sergio Busquets, jusqu’ici positif à la COVID, a été testé négatif dernièrement et pourra donc rejoindre l’équipe espagnole ce soir.

 

Compositions probables :

  • Espagne : U. Simón – M. Llorente, A. Laporte, P.Torres, J.Alba – Koke, Rodri, Thiago – F. Torres, Á. Morata, D. Olmo.
  • Pologne : W. Szczęsny – B. Bereszyński, K. Glik, J. Bednarek – K. Jóźwiak, M. Klitch, J. Moder, K. Linetty, M. Rybus – P. Zieliński, R. Lewandoswki.

 

L’Espagne comme la Pologne auront donc quelque chose à aller chercher ce soir à Séville, le choc entre les deux favoris du groupe E s’annonce intéressant. Mais qui arrivera à tirer son épingle du jeu et recoller en tête du groupe ? Réponse ce soir à 21h.

 

Crédit photo : Heino Kalis, Reuters

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire