Euro 2024 : 3 choses à savoir sur la victoire historique de la Géorgie de Willy Sagnol
Hier soir, la Géorgie a réalisé un exploit historique. La sélection dirigée par Willy Sagnol s'est imposée au terme d'une séance de tirs au but face à la Grèce lors des finales de barrages pour l'Euro 2024 (0-0 a.p., 4-2 aux tab). We Sport vous présente 3 choses à savoir sur la qualification historique de la Géorgie.
Euro 2024 : une grande première pour la Géorgie !
Historique. Difficile de trouver un meilleur qualificatif pour désigner l'exploit réalisé par l'Equipe de Géorgie de football. Après avoir terminé 4ème de son groupe A lors des éliminatoires, la sélection de Willy Sagnol avait l'opportunité de se qualifier pour la première fois de son histoire à un Euro de football. Le chemin était pourtant encore bien long pour les coéquipiers de Georges Mikautadze. Il aura d'abord fallu battre le Luxembourg. Budu Zivzivadze a inscrit un doublé, permettant à la Géorgie de rêver. Face à la Grèce, les hommes de Sagnol ont souffert. Après une double prolongation sans le moindre but marqué, la Géorgie est parvenue à se qualifier pour la première fois de son histoire à un Euro. Mieux, c'est la première compétition de football international à laquelle les Croisés vont participer. Tout ça en se qualifiant face à un ancien champion d'Europe !
Willy Sagnol, symbole de la réussite géorgienne
Outre cette qualification historique, la Géorgie va aussi entrer dans l'histoire de l'Euro grâce à son sélectionneur. Willy Sagnol est le premier entraîneur français à disputer un Euro à la tête d'une sélection étrangère. Une belle revanche pour l'ancien stéphanois. Willy Sagnol avait pris les rênes de la sélection géorgienne en 2021 avec un objectif en tête : qualifier la Géorgie pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un échec qui ne démotivera pas l'ancien latéral de l'Equipe de France. Bien au contraire, Willy Sagnol continue de constituer un groupe compétitif en s'appuyant sur des joueurs de premier plan, à l'image de Khvicha Kvaratskhelia ou encore Georges Mikautadze, bien connu du championnat de France. Désormais, Willy Sagnol représente à jamais la réussite de cette sélection géorgienne.
77ème mondial : la Géorgie sera le petit poucet en Allemagne
Seules 18 nations européennes sont moins bien classées que la Géorgie. 77ème au classement FIFA, l'équipe de Willy Sagnol sera évidemment le petit poucet lors de l'Euro 2024. La Géorgie affrontera la Turquie (35ème mondiale), la Tchéquie (40ème mondiale) et le Portugal (7ème mondial) dans le groupe F lors de l'Euro 2024. Si se qualifier pour le tournoi continental est déjà un exploit en soit, il sera intéressant d'observer la Géorgie jouer crânement sans chance face aux Turcs et aux Tchèques. De là à imaginer la Géorgie se qualifier pour les 1/8èmes de finale de l'Euro 2024, la marche est encore bien grande. Mais personne ne pouvait penser que la sélection de Willy Sagnol ferait tomber les champions d'Europe 2004. La Géorgie a le droit de rêver, du moins jusqu'en juin !
https://twitter.com/_BeFootball/status/1772711215585734659