Euro

Euro 2024 : 3 joueurs pour remplacer Lucas Hernandez avec les Bleus

Le PSG a vécu une soirée presque cauchemardesque ce mercredi. Sur la pelouse du Borussia Dortmund, les hommes de Luis Enrique se sont inclinés dans la première manche de la demi-finale de Ligue des champions (1-0). Une défaite au goût amer, d'autant plus que Lucas Hernandez s'est gravement blessé. Le défenseur français, titulaire indiscutable de Didier Deschamps, va manquer l'Euro 2024. We Sport vous propose d'étudier 3 pistes qui pourraient permettre de remplacer Lucas Hernandez avec l'Equipe de France lors de l'Euro.

Qui pour remplacer Lucas Hernandez à l'Euro 2024 ?

Didier Deschamps n'est plus surpris : depuis plusieurs années, Lucas Hernandez a pris la mauvaise habitude de se blesser régulièrement. Après une Coupe du monde 2018 exceptionnelle où le défenseur avait assumé un rôle explosif en tant que latéral gauche, les choses se sont compliquées. D'abord en février 2019, où Hernandez a manqué près de 6 mois de compétition à cause d'une blessure au ligament du genou droit. Lucas Hernandez a ensuite raté la Coupe du monde au Qatar, souffrant d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche (temps d'indisponibilité : 219 jours). Une blessure désormais récurrente : le défenseur du PSG devra subir la même opération et manquera l'Euro 2024. Reste à savoir qui sera convoqué par Didier Deschamps pour la compétition continentale en Allemagne.

Euro 2024 : enfin une chance de briller en Bleus pour Ferland Mendy ?

Et si c'était enfin son heure ? Malchanceux au moment des grands rendez-vous, Ferland Mendy a toujours répondu présent lorsque Didier Deschamps l'a aligné sur le flanc droit de la défense française. Le défenseur du Real Madrid dispute une saison pleine sous les ordres de Carlo Ancelotti. 31 matchs, dont 27 titularisations sous le maillot des Merengue. De quoi ne pas passer inaperçu aux yeux de Didier Deschamps, qui lui a toujours préféré Lucas Digne puis Théo Hernandez. Ferland Mendy ne possède toutefois pas une confiance inébranlable de la part du sélectionneur de l'Equipe de France. Sa dernière sélection remonte à septembre 2022. Le défenseur du Real Madrid est une option très sérieuse, mais on le sait : Deschamps ne révolutionne jamais vraiment son effectif, et pourrait encore une fois se passer de Ferland Mendy.

La saison de Lucas Digne peut intéresser l'Equipe de France

Un Lucas pour remplacer un autre Lucas ? Après avoir vécu deux saisons compliquées au FC Barcelone puis avec Everton, Digne s'est enfin relancé. Le défenseur de 30 ans réalise une très bonne saison avec Aston Villa. Titulaire chez les Villans, 4èmes de Premier League, Lucas Digne a disputé 41 matchs cette saison. Près de 3000 minutes dans les jambes qui offriraient des garanties à Didier Deschamps. Expérimenté (46 sélections), Digne a déjà joué une Coupe du monde en 2014, puis l'Euro 2016. Un profil solide, qui permettrait à Deschamps de faire appel à un joueur qui ne le décevra pas.

Eduardo Camavinga : une option sérieuse mais pas naturelle pour Deschamps

Et si Didier Deschamps regardait en interne pour pallier à la blessure de Lucas Hernandez ? Déjà utilisé à ce poste de latéral, Eduardo Camavinga avait déjà joué le pompier de service au Qatar. Polyvalent, le milieu de terrain du Real Madrid permettrait à Deschamps de pouvoir composer en fonction de l'adversaire des Bleus. Le sélectionneur de l'Equipe de France, pourrait aussi opter pour un défenseur central. Une solution peu envisageable, même si les pieds gauches de Benoît Badiashile et Castello Lukeba ne sont pas à négliger. De leurs côtés, Quentin Merlin (OM) et Adrien Truffert (Rennes) ne semblent pas être une option assez crédible pour envisager de remplacer Lucas Hernandez à l'Euro 2024. Mais vous l'aurez compris : à quelques mois de la compétition, Didier Deschamps n'a pas encore réglé ses maux de tête. Le sélectionneur de l'Equipe de France dévoilera la liste des Bleus pour l'Euro ce jeudi 16 mai. Sans Lucas Hernandez donc, qui devra travailler dur pour revenir au plus haut niveau.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut