Euro

Euro 2024 : Didier Deschamps rend hommage à Olivier Giroud

Suite à l'élimination de l'Équipe de France en demi-finales de l'Euro mardi soir, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Olivier Giroud, a officiellement tiré sa révérence.

Il s'agit de la fin d'une longue histoire tumultueuse qui aura duré quasiment treize ans, de novembre 2011 à juin 2024. Comme il l'avait déjà annoncé avant la compétition, cet Euro 2024 était le dernier objectif d'Olivier Giroud avec les Bleus. Comme souvent, sa place avait été remise en question, mais ce dernier avait répondu sur le terrain en livrant une énorme saison au Milan AC pour sécuriser son spot dans les 23. S'il n'aura pas eu l'occasion de faire gonfler son total, il reste à ce jour le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France avec 57 buts inscrits en 137 sélections.

“Bravo et merci pour tout ce qu’il a fait”

S'il dut lancé par Laurent Blanc en 2011, lorsqu'il était en train d'exploser sous le maillot de Montpellier, c'est bien avec Didier Deschamps que Giroud a vécu une histoire incroyable. Malgré les critiques au fil des années, le sélectionneur n'a jamais remis en cause sa confiance envers son attaquant au profil atypique. Avec une attitude irréprochable et une détermination sans faille, Giroud se sera fait finalement accepté, et est aujourd'hui une légende du football tricolore. Didier Deschamps avait ainsi à cœur de lui rendre hommage au milieu de la déception :

Il est déçu comme tous les joueurs. Il était là au départ. Il a connu des périodes difficiles et il a fini par être le meilleur buteur. C’est un exemple de longévité, de sérieux et de professionnalisme. Même s’il a eu moins de temps de jeu à l’Euro, il a été à fond avec le groupe. Il a fait partie des leaders même s’il n’était pas sur la pelouse. J’ai envie de lui dire bravo et merci pour tout ce qu’il a fait. “

Le chapitre tricolore refermé, Giroud va désormais se lancer un nouveau défi en rejoignant son pote Hugo Lloris à Los Angeles. Sans doute pour un dernier tour de piste avant de raccrocher définitivement les crampons.

 

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut