Euro 2024 : Fernando Santos déjà viré de la sélection polonaise ! (officiel)
Vainqueur de l'Euro 2016 à la tête du Portugal, Fernando Santos connait un bilan bien moins positif avec la Pologne. La sélection de Robert Lewandowski vient d'ailleurs de prendre une décision radicale en limogeant le sélectionneur portugais, à quelques mois de l'Euro 2024.
Qualifications Euro 2024 : la Pologne en grand danger
La sélection polonaise n'y arrive décidemment plus. Présente en quart de finale de l'Euro 2016, la Pologne a ensuite enchainé les mauvais résultats lors de compétitions internationales. Lors du dernier Euro, les coéquipiers de Robert Lewandowski n'avaient pas réussi à sortir de la phase de groupe, finissant bon dernier de sa poule sans la moindre victoire. Et les choses ne s'améliorent pas aujourd'hui. Alors que les qualifications pour l'Euro 2024 battent leur plein, la Pologne est 4ème du groupe E.
Avec 2 victoires à la maison contre l'Albanie et la faible équipe des Îles Féroé, la catastrophe semble arriver. Encore pire depuis hier soir, puisque la Pologne a concédé une 3ème défaite en 5 rencontres (défaite 2-0 Albanie). Sûrement celle de trop pour la Fédération Polonaise de Football qui a pris une décision radicale. Le sélectionneur Fernando Santos est limogé de ses fonctions !
Fernando Santos limogé après 9 mois seulement !
Il était sur un siège éjectable, le voilà désormais licencié. Fernando Santos n'est donc plus le sélectionneur de la Pologne. En cause, son bilan famélique à la tête de la sélection des Aigles Blanc. Libre depuis la fin de son mandat avec le Portugal, Fernando Santos prendra les rennes de la Pologne le 24 janvier 2023. En 6 matchs, Santos n'aura remporté que 3 rencontres, dont un match amical contre une Allemagne B. Une réunion au sommet entre le président de la Fédération polonaise Cezary Kulesza et le technicien portugais devait d'ailleurs avoir lieu ce mardi pour que les 2 parties se rencontrent. La décision est donc sans appel. Un scenario d'ultimatum avait pourtant été envisagé, offrant une dernière chance à Fernando Santos. C'est pourtant la porte qu'offre la Fédé au technicien lusitanien, sans qu'il puisse renverser la tendance et qualifier la Pologne pour l'Euro 2024.
🚨 OFFICIEL ! Fernando Santos est licencié de son poste de sélectionneur de la Pologne ! 👋 pic.twitter.com/Xtt36n84Es
— BeFootball (@_BeFootball) September 13, 2023
Fernando Santos avait pourtant tissé une belle histoire d'amour avec l'Euro. D'abord en 2012, en amenant la Grèce jusqu'aux quarts de finale. Puis en 2016, en offrant un sacre de champion d'Europe à Cristiano Ronaldo et consort. L'entraineur portugais espérait peut être renouveler cette belle histoire en offrant un titre en sélection pour Robert Lewandowski. C'est désormais une histoire ancienne. Reste à savoir qui tentera de sauver le navire polonais pour qualifier la sélection à l'Euro 2024. Quant à Santos, il pourra profiter d'une belle retraite : la Pologne devrait offrir une belle indemnité de licenciement prématuré au technicien lusitanien.
Le prochain rassemblement de la Pologne aura lieu le 12 octobre, contre les Îles Féroén dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Sans Fernando Santos, donc. Qui remplacera le vainqueur de l'Euro 2016 pour espérer sauver les meubles et qualifier la Pologne ?