Euro

Euro 2024 : le critère fou qui a départagé le Danemark et la Slovénie

À égalité parfaite dans le groupe C de l'Euro 2024, le Danemark et la Slovénie ont été départagés par un critère inhabituel pour déterminer le deuxième dudit groupe. Et les Slovènes ont de quoi s'en mordre les doigts.

Personne ne pensait en arriver là pour départager deux équipes à l'Euro 2024. Et pourtant, il a fallu remonter très loin dans la liste des critères dressée par l'UEFA pour pouvoir départager le Danemark et la Slovénie dans le groupe C. Avec trois points chacune à l'issue de la phase de groupes, les deux nations ont vu leur classement être déterminé par un critère bien particulier : le classement des éliminatoires pour l'Euro 2024. Pourquoi ? Parce que les sept premiers critères ne le permettaient pas.

Novembre 2023, juge de paix

Le premier critère, le nombre de points, n'a donc pas pu différencier les deux équipes qui ont terminé avec 3 points. Impossible également de les départager sur leur confrontation directe ou la différence de but particulière, puisque le Danemark et la Slovénie ont fait match nul (1-1) lors de la première journée de la phase de poules. Avec trois matchs nuls en trois rencontres, leur différence de buts est donc également la même (0), tout comme leur nombre de buts inscrits (2).

Après ces cinq premiers critères, c'est le fair-play – le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges – qui aurait pu départager les deux équipes. Mais, là encore, égalité parfaite : 6 cartons jaunes et aucun carton rouge pour le Danemark comme pour la Slovénie.

Il faut alors se tourner vers les éliminatoires de l'Euro 2024 pour trouver un moyen de les départager mais, encore une fois l'égalité persiste. Ironiquement placés dans le même groupe de qualification, les deux nations ont terminé avec le même nombre de points (22). C'est donc finalement les confrontations directes lors des éliminatoires qui permettent de départager les deux équipes. Et avec une victoire et un match nul, c'est donc le Danemark qui “s'impose” et décroche la deuxième place du groupe C. Un résultat qui a donc été déterminé par la victoire des Danois le 17 novembre dernier (2-1), sept mois avant le troisième match de poules des deux équipes à l'Euro 2024.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut