Euro

Euro 2024 : où, quand, quelles nations… mode d’emploi des barrages

Hier mardi soir, la Croatie aura été la dernière nation à obtenir son billet pour l'Euro 2024 via la campagne de qualifications. Si 21 pays sont d'ores et déjà assurés d'aller en Allemagne l'été prochain, trois tickets restent à prendre. Des tickets que douze équipes vont se partager au printemps. Explications. 

La Croatie, 21e pays qualifié pour l'Euro 2024

Le suspense aura été insoutenable, jusqu'au bout. Hier mardi soir, la Croatie, troisième de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, a fait le job face à l'Arménie pour valider sa présence à l'Euro 2024, qui aura lieu dans quelques mois maintenant, en Allemagne. Sous la menace du Pays de Galles, les Croates, emmenés à l'inusable Luka Modric, s'en sont remis à un but d'Ante Budimir, le joueur d'Osasuna, pour assurer l'essentiel (1-0). Un succès finalement pas indispensable puisque dans le même temps, les Gallois ont été tenus en échec par la Turquie au Cardiff City Stadium (1-1). Le point final d'éliminatoires intenses. Désormais, cap sur les barrages de l'Euro 2024, dont le tirage au sort aura lieu demain jeudi 23 novembre 2023.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Les barrages, comment ça marche ?

Les 21 et 26 mars prochains auront lieu les barrages de l'Euro 2024. Concrètement, douze nations ayant fait bonne figure en Ligue des Nations, mais n'étant toujours pas qualifiées pour l'Euro, vont avoir l'opportunité de récupérer l'une des trois dernières places menant au chapeau 4 du tirage au sort de l'Euro 2024. Dans la Ligue A, la Pologne et le Pays de Galles en seront. Dans la Ligue B, ce sera le cas d'Israël, de la Bosnie-Herzégovine, de l'Ukraine, de l'Islande et de la Finlande. Concernant la Ligue C, la Grèce, le Kazakhstan, le Luxembourg et la Géorgie prendront part à ces barrages. Enfin, pour la Ligue D, c'est l'Estonie qui sera de la partie.

Le 21 mars vont se disputer trois demi-finales. On sait déjà que la Pologne affrontera l'Estonie. Que la Géorgie accueillera le Luxembourg, tandis que la Grèce, dernier adversaire en date de l'Équipe de France, sera opposée au Kazakhstan. Cinq jours plus tard, trois finales seront programmés dans un lieu qui sera connu dans quelques heures à l'occasion d'un tirage au sort. Au soir du 26 mars, enfin, on connaîtra l'ensemble des 24 nations qualifiées pour l'Euro 2024. Avec un parcours un peu plus long pour certains que pour d'autres, vous l'aurez compris.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut