Euro

Euro 2024 : Un Français pour arbitre la finale du tournoi

Déjà au sifflet de trois rencontres dans cet Euro 2024, François Letexier a été désigné arbitre principal pour la finale qui opposera l'Espagne à l'Angleterre dimanche. Il est le deuxième Français à avoir cet honneur.

Un Français sera au sifflet de la finale de l'Euro 2024. François Letexier a été nommé ce jeudi par l'UEFA comme arbitre principal pour le match entre l'Espagne et l'Angleterre et qui déterminera le successeur de l'Italie, vainqueur il y a trois ans. Il bénéficie de l'élimination de la France en demi-finales, car une qualification des Bleus l'aurait privé de cet honneur.

Letexier, un des deux seuls arbitres français dans l'Euro 2024 avec Clément Turpin, a déjà dirigé trois rencontres depuis le début du tournoi : Croatie-Albanie et Danemark-Serbie en phase de poules, puis Géorgie-Espagne en huitième de finale. Un Français aura donc été au sillet du premier et du dernier match de la compétition, Clément Turpin ayant dirigé le match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse.

Pour la finale de l'Euro 2024, François Letexier sera accompagné de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni en tant qu'assistants, ainsi que du Polonais Szymon Marciniak comme quatrième arbitre. Un autre arbitre français, Jérôme Brisard, sera lui responsable du VAR. C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de l'Euro que l'arbitre de la finale sera français, après celle de 1988 (victoire des Pays-Bas contre l'URSS, 2-0) arbitrée par Michel Vautrot.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut