Euro

Euro 2028 : la Turquie se retire, le pays hôte désormais connu !

Le 23 mars 2022, l'UEFA a reçu plusieurs candidatures pour organiser l'Euro 2028. Et une nouvelle vient de changer la donne concernant l'organisation de la compétition européenne : la Turquie ne fait plus partie des candidats !

Euro 2028 : la Turquie retire sa candidature !

L'an prochain, la planète foot vibrera en Allemagne pour suivre l'Euro 2024. Le pays a été désigné le 27 septembre 2018 pour accueillir le 17ème Championnat d'Europe de l'UEFA. Parmi les candidats autre que l'Allemagne, la Turquie s'était positionnée. Ayant échouée lors des candidatures 2008 (Autriche/Suisse) et 2012 (Pologne/Ukraine), la TFF avait beaucoup misé sur les évènements suivants. Malheureusement pour le peuple turc, une nouvelle vient de tomber : la Turquie a décidé de retirer sa candidature pour organiser l'Euro 2028. C'est l'instance de football européenne elle-même qui a confirmé le retrait de la Turquie. Une décision surprenante, d'autant plus que le gouvernement turc a martelé posséder les infrastructures sportives adaptées pour accueillir un évènement international de grande ampleur. La Turquie devrait toutefois rassembler tous ses efforts et postulera pour l'Euro 2032, aux côtés de l'Italie. Elle laisse donc le champ libre pour l'organisation de l'Euro 2028, puisqu'il ne reste plus qu'une seule candidature commune.

Plus qu'un seul postulant pour organiser l'Euro 2028

Il faudra attendre le 10 octobre pour avoir l'annonce officielle de l'UEFA. Mais c'est sans surprise que l'Irlande et le Royaume-Uni accueillera l'Euro 2028. Car les îles Britanniques avaient décidé de faire front commun pour espérer organiser la compétition européenne. Avec cette candidature jumelée, l'Irlande et le Royaume-Uni avaient une longueur d'avance sur la Turquie. Les 2 Etats sont désormais seuls dans la course. Comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs années, une candidature commune avait été privilégiée. Ce ne sera toutefois pas la première fois que l'Euro de football se disputera en terres britanniques. L'Angleterre a déjà organisé l'Euro 1996. A l'époque, les Three Lions avaient échoué aux portes de la finale. L'Allemagne avait été sacrée.

Avec sa génération dorée emportée par Jude Bellingham, l'Angleterre compte bien remporter un premier trophée international, et mettre fin à une disette de près de 60 ans. Quant à l'Irlande, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles, ce sera l'occasion de vibrer football à 200% dans ces pays passionnés de ce sport. Et d'être certains d'avoir un ticket pour disputer l'Euro 2028. Car actuellement, si l'Angleterre et l'Ecosse sont respectivement 1ère de leur groupe, l'Irlande est 4ème de son groupe B pour les éliminatoires de l'Euro 2024. L'Irlande du Nord est déjà éliminée (5ème du groupe H), et le Pays de Galles est en difficulté dans le groupe D (4ème).

Le 10 octobre prochain, l'UEFA officialisera le pays organisateur de l'Euro 2028. La Turquie, elle, se concentrera sur l'Euro 2032 après avoir essuyé un nouvel échec, le 6ème consécutif. Qui de l'Italie et de la Turquie organisera l'Euro 2032 ?

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut