Foot Féminin

Euro féminin : La liste des nations les plus titrées de la compétition

Euro 2022

En juillet, le football battra son plein en Angleterre à l’occasion de l’Euro féminin. Toutes les formations affûtent leurs armes pour aller le plus loin possible dans la compétition. Mais à l’arrivée il ne restera que l’équipe championne. Mais avant le coup d’envoi du tournoi, nous ouvrons le voile sur les 4 équipes les plus titrées de l’Euro féminin.

1. Allemagne – 8 titres

À ce jour, il n'y a eu que 12 éditions de l'Euro féminin. Et malgré la jeunesse de la compétition, c’est le onze féminin allemand qui détient le plus grand nombre de titres. L’Allemagne a soulevé huit fois le trophée ! Ce qui est une grande performance. Dans le palmarès de l’Euro féminin, l’équipe allemande a fait des prouesses. Elle a remporté deux titres d’affilée en 1989 et en 1991. Mais par la suite, elle fait encore mieux en étalant son hégémonie. Entre 1995 et 2013, elle ajoute six titres de rang aux précédentes victoires. Toujours favorites à chaque coupe d’Europe féminin, les Allemandes tenteront cette fois-ci d’ajouter une neuvième étoile à leur palmarès.

 

2. Norvège – 2 sacres

En dehors de l’Allemagne, la Norvège est le deuxième équipe la plus titrée au palmarès de l’Euro féminin. Elle ne compte que 2 trophées, ce qui représente le quart de la moisson des Allemandes. Avec ce nombre de sacres, la Norvège compte un trophée de plus que les deux autres formations les plus titrées de la compétition. La première victoire de la sélection norvégienne remonte à la deuxième édition en 1987. Après ce premier succès, la Norvège s'est offerte un second sacre six ans plus tard en 1993. Si elle avait eu plus de chances, elle aurait pu ajouter d’autres titres à son palmarès. En effet, la Norvège s’est inclinée en finale par quatre fois. Dans quelques jours, elle tentera à cette nouvelle édition de décrocher un autre trophée.

 

3. Suède – 1 sacre

La Suède reste l’une des deux formations qui ont remporté un seul titre dans la compétition. Elle vient en troisième position dans notre classement des meilleurs palmarès de l’Euro féminin. Cependant, il faut remonter à un peu plus loin pour se rappeler du premier sacre de l’équipe suédoise. C’est en 1984 que les joueuses de la Suède remportent leur unique titre. Depuis ce sacré, la sélection nordique a maintenu une progression constante et elle s'est imposée au fil des années comme l'une des meilleures du football féminin européen. Le seul tableau noir représente les trois finales perdues et la troisième place. Sans ces contre-performances, la Suède serait mieux nantie dans cette compétition. Pour l’Euro 2022, l’équipe nordique sera présente dans le même groupe que les Pays-Bas ! On aura donc le droit à un duel entre deux équipes titrées dès le premier tour de la compétition.

 

4. Pays-Bas – 1 sacre

Les Pays-Bas représentent le dernier pays le plus titré de l’Euro féminin. La nation néerlandaise abritait d’ailleurs la dernière édition de la compétition en 2017. Et cerise sur le gâteau, les Pays-Bas créent la sensation en remportant à domicile l’Euro qu’ils ont organisé. Après avoir bien négocié les matchs de poule, la sélection néerlandaise élimine tour à tour la Suède, l'Angleterre et le Danemark. Et ceci avec la manière, puisqu’elle s’impose à chaque fois par au moins deux buts d'écart à partir de la phase finale.

C’est sur cette lancée que les que les Pays-Bas réussissent à décrocher le Graal. Une sacrée performance de la part des joueuses de l’équipe féminine néerlandaise. Tenants du titre, les Pays-Bas tenteront de défendre leur titre pour cette édition 2022. Les joueuses essaieront de briller pour confirmer que leur sacre était mérité.

Dernières publications

En haut