Basketball

Eurobasket 2022 : les cinq joueurs à découvrir

Eurobasket 2022 joueurs à suivre

Si de nombreuses stars illumineront le parquet lors de l’Eurobasket 2022, cela sera aussi l’occasion pour le grand public de découvrir quelques jeunes joueurs prometteurs. À la veille du début du tournoi, We Sport vous en propose cinq à suivre attentivement.

Usman Garuba (2002 – Espagne)

Aperçu avec les Houston Rockets la saison dernière et avec l’Espagne lors des derniers Jeux olympiques, Usman Garuba sera l’une des attractions de cette sélection ibérique. Intérieur de 2m03, il brillait sous le maillot du Real Madrid avant de faire le grand saut vers les USA. Ce retour en Europe le temps d’un tournoi pourrait être très bénéfique pour son exposition, lui qui sera sûrement amené à avoir plus de temps de jeu en NBA la saison prochaine.

Rokas Jokubaitis (2000 – Lituanie)

Attention, star en devenir ! Meilleur jeune en Euroligue la saison dernière devant un certain Victor Wembanyama, Rokas Jokubaitis a tout d’un futur grand. Drafté en NBA l’an dernier par le Thunder d’Oklahoma City en 34e position, le Lituanien pourrait profiter de l’exposition autour de sa sélection pour se révéler un peu plus au grand public. Amené à être titulaire sur les lignes arrières d’une équipe qui mise beaucoup sur son secteur intérieur, son talent offensif pourrait marquer ce tournoi.

Roko Prkačin (2002 – Croatie)

Depuis un moment sur les radars des franchises NBA, Roko Prkačin pourrait profiter de l’Eurobasket pour faire grimper sa cote. Impressionnant sous le maillot du Cibona Zagreb depuis plusieurs saisons, le joueur de 19 ans, phénomène de précocité, s’exportera en Espagne du côté de Gérone cette saison. Le tournoi sera la parfaite occasion de faire parler de lui devant un large public, avant, sûrement, de s’inscrire à la Draft NBA 2023.

Alperen Şengün (2002 – Turquie)

Un jeune Rocket peut en cacher un autre. Si Usman Garuba fera partie des joueurs à découvrir lors de cet Eurobasket 2022, il en va de même pour Alperen Şengün. Plus en vue avec Houston que son coéquipier espagnol, le Turc sera un élément clé dans le système de sa sélection, où il sera le pivot titulaire. Si la Turquie va loin, Şengün sera l’un des jeunes les plus en vue de la compétition.

Keye Van Der Vuurst de Vries (2001 – Pays-Bas)

Si les quatre premiers noms cités sont sûrement connus des suiveurs assidus du basketball européen et américain, celui-là sera moins familier. Meneur du Filou Oostende en Belgique, Keye Van Der Vuurst de Vries sera l’une des stars de la sélection hollandaise. Joueur complet offensivement capable de shooter à longue distance, il devrait marquer les esprits par sa capacité à diriger le jeu, lui qui pourrait terminer parmi les meilleurs passeurs de la compétition. À défaut de réaliser un bon parcours avec les Oranje, KVDVDV – ses initiales – aura l’occasion de se montrer pour, pourquoi pas, attirer l’œil d’un club plus huppé sur le Vieux Continent.

BONUS : Terry Tarpey (France)

Ne rentrant pas forcément dans les critères de cette liste, plutôt dédiée à des jeunes joueurs, Terry Tarpey mérite d’être cité parmi les joueurs à découvrir lors de cet Eurobasket 2022. Surprise de la liste de Vincent Collet, l’ailier du Mans Sarthe Basket est un véritable pot de colle en défense, capable également de shooter à 3 points. Apportant toute son énergie en sortie de banc, le franco-américain a déjà été adopté par les fans et sera un excellent joueur de complément dans une Équipe de France ambitieuse. Et qui sait, peut-être que cette compétition internationale posera les bases d’une nouvelle saison de haut vol en Betclic Élite pour le Manceau.

Mais aussi : Nico Mannion (2001 – Italie), Karlo Matković (2001 – Croatie), Franz Wagner (2001 – Allemagne)

Rendez-vous dès demain pour le début de l’Eurobasket 2022, avec le match d’ouverture entre l’Espagne et la Bulgarie prévu dès 13h30.

Crédit image en une : Lukas Balandis/BNS


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut