Euroleague : l’AS Monaco Basket face à ses vieux démons
L'AS Monaco Basket est sortie de la crise. Après deux défaites plus ou moins inquiétantes face au Maccabi Tel-Aviv et à l'Olympiakos la semaine dernière, la Roca Team a renoué avec le succès contre Baskonia en début de semaine. Les hommes de Sasa Obradovic s'attaquent désormais à un gros week-end. Ils iront à Paris y défier le Paris Basket samedi, mais retrouveront le Panathinaikos ce soir, dans l'enfer d'Athènes. Le match aller avait laissé des traces, à voir si Monaco parvient à tirer les enseignements de ses échecs.
L'AS Monaco Basket déjà à un tournant
Elie Okobo ne sera pas présent sur le parquet ce soir pour le match d'Euroleague opposant le Panathinaikos à Monaco. Suspendu pour mauvaise conduite, il manquera indéniablement aux siens. Pourtant, à l'aller, sans vouloir lui jeter la pierre, c'est sans doute lui qui a coûté la victoire à son équipe. Alors qu'il obtient un panier plus la faute, il manque volontairement le lancer.. mais ne touche pas le cercle et le Pana prend donc un temps mort, remise en jeu partie haute du terrain. Ce qui devait arriver arriva, une aide défensive pas très bien sentie de ce même Okobo et Grigonis permis à son équipe de repartir de la Principauté la victoire en poche.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts.. et Monaco a parfois pris la marée. Pourtant l'un des favoris au titre, l'AS Monaco Basket, n'arrive pas à réellement faire décoller sa saison et enchaîner les victoires. Le match de ce soir est pourtant déjà crucial, tant le classement est serré. Ils sont 8, du 4ème au 11ème, à se tenir en deux victoires. Milan est aussi juste derrière. Certains resteront forcément sur le carreau.
Les Monégasques feront tout pour ne pas être le dindon de la farce. En tout cas, Yakuba Ouattara, l'une des mascottes de cette équipe, est revanchard à l'approche du match en Grèce : “ La victoire contre Baskonia a fait beaucoup de bien. C'était un match très important et on se devait de le gagner. Tout le monde a su répondre présent. On veut trouver de la régularité en Euroleague, c'est très important. C'est un championnat très difficile où tout le monde peut battre tout le monde. On doit y trouver de la stabilité et je pense qu'on en est capable. On va a Athènes pour prendre notre revanche car on a laissé filer le match aller chez nous“.
Pas le temps de respirer
Une rencontre ô combien importante pour l'AS Monaco Basket.. qui aura un deuxième rendez-vous capital ce weekend. Le déplacement à Pierre de Coubertin pour y affronter une équipe de Paris tout feu tout flamme, dans un choc au sommet de la Betclic Elite. Deux rencontres en l'espace de 48h, une fin de semaine cruciale, déjà, pour l'avenir de la Roca Team.
Mais les coéquipiers de Jordan Loyd, de retour mardi contre Baskonia, ont les moyens de sortir grandis de ce chemin parsemé d'embuches. C'est tout le mal que nous pouvons leur souhaiter.