Euroleague : les 10 favoris pour le titre MVP 2024-2025
La saison 2024-2025 d’Euroleague va débuter ce jeudi, et promet comme toujours une véritable guerre entre les meilleures équipes européennes. De nombreux joueurs vont s’illustrer, mais à la fin, il n’y aura qu’un seul joueur qui mettra la main sur la récompense individuelle. Alors, qui succédera à Mike James au palmarès du MVP d'Euroleague ? Voici le Top 10 des favoris !
Plus de quatre mois après le Final Four remporté par le Panathinaïkos, l'Euroleague va reprendre ses droits. En cette saison 2024-2025, le basket français sera à la fête puisque trois des dix-huit équipes sur la ligne de départ seront tricolores ! Le Paris Basketball a en effet rejoint l'ASVEL et l'AS Monaco grâce à sa victoire en Eurocoupe.
Avec un niveau toujours plus élevé, et des anciens joueurs NBA de plus en plus nombreux dans les effectifs, la bataille est toujours aussi indécise entre les cadors du continent. En ce qui concerne le titre de MVP, Mike James remet son bien en jeu suite à son succès personnel en 2024. Mais pour réaliser le doublé, le meneur américain devra se lever tôt, la concurrence étant féroce. On fait le point sur les dix principaux candidats au titres de MVP de l'Euroleague 2024-2025 !
À lire aussi – Diffusion Euroleague : sur quelle chaine regarder en direct ?
10. Markus Howard (Baskonia)
Impossible de ne pas positionner celui qui a privé Mike James du titre de meilleur marqueur l’an dernier. Auteur de 65 matchs NBA avec les Nuggets, Howard a réalisé une transition du tonnerre en Euroligue. Après une première saison à 14,2 unités, il a explosé en cumulant plus de 19 points l’an dernier.
Très courtisé, il a prolongé son contrat au Baskonia et continuera à mettre le feu aux défenses des quatre coins de l’Europe. Pour le MVP d'Euroleague, il faudra en revanche que l’équipe basque fasse mieux que l’an dernier, et retrouve les play-offs.
9. Sterling Brown (Partizan Belgrade)
Cumulant plus de 250 matchs en NBA, Sterling Brown a débarqué en Europe à l’été 2023 après une dernière année aux États-Unis essentiellement passée en G-League. Avec l’Alba Berlin, il a prouvé dans une équipe de fond de classement sa capacité à scorer facilement (11,2 points).
Désormais intégré dans l’effectif d’un Partizan ambitieux, l’Américain devrait augmenter ses chiffres, tout en s’imposant naturellement comme une option privilégiée en Serbie. De quoi en faire un outsider légitime pour le MVP.
8. Shane Larkin (Anadolu Efes)
À l’instar d’un Mike James, Shane Larkin est depuis de longues années l’un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue. Auteur de 16,8 points de moyenne la saison dernière, l’ancien des Mavs et des Celtics va entamer sa septième saison avec l'Anadolu. En 2021, il avait permis au club turc de débloquer son palmarès en Euroleague, avant de réaliser le doublé en 2022.
Statistiquement, Larkin répondra toujours présent grâce à sa rapidité d’exécution et un shoot qui a bien progressé durant sa carrière. Cependant, des doutes subsistent sur la capacité de l’équipe turque à sortir de l’ornière dans laquelle elle se trouve depuis son back-to-back.
7. Mathias Lessort (Panathinaïkos)
La saison dernière, le meilleur pivot d’Euroleague était Français ! Recruté par le Panathinaïkos après deux saisons solides au Partizan, l’international tricolore s’est tout de suite imposé dans le collectif, et le cœur des supporters. Son énergie folle et sa capacité à produire des highlights à la pelle lui ont permis d’être sur le devant de la scène.
Indispensable au club grec durant un run historique ayant mené au titre, Lessort ne cesse d’impressionner. Courtisé par les Knicks en NBA, le pivot formé à Chalon compte bien asseoir son nouveau statut. Dans un système efficace et qu’il connaît, pourquoi ne pas aller chercher le titre de MVP ?
6. Wade Baldwin IV (Fenerbahçe)
Comme Brown plus haut, Wade Baldwin IV a changé d’équipe. Celui qui était le 3e scoreur le plus prolifique de la saison 2024 (17,3 points) tentera de reproduire ces performances au Fenerbahçe. Cela ne devrait pas poser de soucis puisqu’au Baskonia comme au Maccabi, il reste sur trois années à plus de 14 points de moyenne.
Capable de servir ses partenaires dans les bonnes conditions, sa polyvalence en fera une arme redoutable, et son entente avec le numéro 5 de ce classement promet des étincelles.
5. Nigel Hayes-Davis (Fenerbahçe)
On enchaîne avec un autre membre du Fenerbahçe. Membre du 5 majeur de la compétition en 2024, Nigel Hayes-Davis a explosé sous le maillot turc ces dernières années. Principalement cantonné à un rôle défensif à Kaunas et à Barcelone, il est devenu à Istanbul une pièce maîtresse du dispositif.
Capable de défendre le plomb tout en terminant meilleur marqueur d’un match, il sera une arme redoutable pour son coach, Sarunas Jasikevicius.
4. Facundo Campazzo (Real Madrid)
Excepté un discret intermède NBA entre 2020 et 2022, Facundo Campazzo est établi en Euroleague depuis 2017. Maître à jouer d’un Real Madrid qui sera comme toujours dans la lutte pour le titre, l’Argentin a les cartes en main pour aller décrocher le titre de MVP. Capable de scorer avec régularité et de gérer les moments chauds, son dossier sera forcément dans la discussion au moment du verdict.
MVP du championnat espagnol 2024, il pourrait bien récidiver, mais sur la scène européenne cette fois. À 33 ans, cela lui permettrait d'ajouter une nouvelle ligne à un palmarès long comme le bras.
3. Kendrick Nunn (Panathinaïkos)
Attention, sérieux candidat à l’horizon. En mai dernier, Kendrick Nunn avait bouclé la saison en apothéose, livrant un récital dans le money-time de la finale pour porter le Panathinaïkos au titre. Option offensive numéro une du dispositif d’Ergin Ataman, l’ancien joueur du Heat a sorti une grosse production en saison régulière (15,5 points) malgré un temps d’adaptation les premières semaines.
Bien intégré dans la formation grecque, il ne serait pas surprenant de le voir pulvériser les compteurs avec son talent offensif supérieur.
2. Sasha Vezenkov (Olympiakos)
Le MVP 2023 est de retour est en Euroleague, et se place naturellement comme un des favoris pour décrocher une deuxième la récompense. Au lendemain d’une saison en NBA sans saveur, le Bulgare va retrouver un Olympiakos avec lequel il avait brillé de longues saisons.
Dans une équipe ambitieuse, qui fait partie des favoris à la victoire finale, il devrait retrouver rapidement ses marques pour devenir le catalyseur de l’attaque grecque. Après plus d’une décennies de disette, le club du Pirée compte bien sur Vezenkov pour les mener à un quatrième titre.
1. Mike James (AS Monaco)
Il est le MVP sortant, et un énorme candidat à sa propre succession. À défaut de connaître le succès collectivement, Mike James a brillé tout au long de la saison pour enfin rafler la récompense. Au passage, il est tout simplement devenu le meilleur scoreur de tous les temps, effaçant la marqué de Vassilis Spanoulis.
Avec l’arrivée sécurisante de Nick Calathes à ses côtés, l’Américain sera toujours le détonateur de Monégasques en quête du titre. Si l’ASM parvient à sécuriser une place dans le Top 5, son dossier sera solide. Il pourrait alors succéder à Anthony Parker, qui est le seul homme à avoir réussi le back-to-back depuis la remise de la récompense, en 2004.
À lire aussi – Salaires Euroleague : les 10 joueurs les mieux payés
𝑭𝑶𝑹 𝑻𝑯𝑬 𝑭𝑰𝑹𝑺𝑻 𝑻𝑰𝑴𝑬 𝑬𝑽𝑬𝑹.
MIKE JAMES IS THE MVP OF EUROLEAGUE 23/24 🔥 pic.twitter.com/IepyOSPfs6
— AS Monaco Basket EN (@asmonaco_en) May 14, 2024
Euroleague : les 10 favoris pour le titre MVP 2024-2025
- Mike James (AS Monaco)
- Sasha Vezenkov (Olympiakos)
- Kendrick Nunn (Panathinaïkos)
- Facundo Campazzo (Real madrid)
- Nigel Hayes-Davis (Fenerbahçe)
- Wade Baldwin IV (Fenerbahçe)
- Mathias Lessort (Panathinaïkos)
- Shane Larkin (Anadolu Efes)
- Sterling Brown (Partizan Belgrade)
- Markus Howard (Baskonia)